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Vie de La Brochure
27 août 2016

Les interdits de l'Etat (2) : Limitation de la vitesse

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Dans un premier temps, j'ai pensé que les USA étant les rois de la voiture, ils avaient inventé les limitations de vitesse. Ceci étant, les rois de la "liberté" pouvaient-ils limiter la vitesse ?

En réalité la France a eu une toute petite longueur d'avance quand par un décret du 10 mars 1899 elle limita la vitesse à 30 km/h en rase campagne et à 20 km/h en agglomération ;

Pour les USA le Connecticut donn         a le ton en 1901 avec une limitation à 12 mille par heure en ville et 15 en campagne. L'Etat du Washington suivit l'exemple en 1909 avec 12 mph en ville et 24 en campagne.

Des Etats comme le Nevada firent de la résistance au nom de la "liberté", jusqu'à ce que la Cour suprême en 1995 confirme qu'il appartenait à chaque Etat de décider mais qu'il fallait des limitations.

Le Montana décida alors, d'aller à contre-courant en supprimant les limitations de vitesse de jour sur autoroute. Un arrêt de la Cour suprême de 1999 l'obligea à un rétablissement. Bilan ?

Limitation 65 mph : 1994-95 : 108 tués/an

Sans limitation : 1996-97-98 : 122 (117 en incluant 1999)

Limitation 75 mph : 2000 : 143

 Mais revenons en France.

En 1970, le nombre de tués sur les routes atteint un niveau exceptionnel : 16 387. Parmi eux trois de mes amis.

Les panneaux de limitation ne suffisant pas des mesures répressives vont être prises sans que ce problème de santé publique fasse la Une des programmes politiques.

Et petit à petit on a assisté à une baisse spectaculaire même si par rapport à 2014, la mortalité a augmenté de 2,3 %, soit 77 décès de plus, portant à 3.461 le nombre des personnes qui ont perdu la vie en 2015 sur les routes de France.

De 16000 à 3000 morts par an les résultats sont heureux. Grâce à la répression ? Le nombre de blessés ne cessent lui aussi de baisser. Observons que les statistiques incluent depuis 2005 les tués à 30 jours (auparavant c'était à 10 jours) et notons en même temps que l'indice de circulation a presque doublé depuis les années 80.

En Europe globalement les routes de Lettonie et Lituanie sont les plus dangereuses et celles de Suède et Pays-Bas les plus sûres.

Au sein même de la France le Tarn-et-Garonne est proportionnellement le plus mortel de tous.

Comme pour la cigarette, chacun sait que l'Etat a su allier une action en faveur de la santé publique et une action en faveur de ses recettes financières. J-P Damaggio

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