Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 septembre 2016

Une pensée pour René Hervieu

paternité

(ci-contre une photo montage de René Hervieu)

J’arrivais d’Equateur au moment du décès de René Hervieu et je partais pour Avignon au moment de son enterrement. Je n’ai donc appris la triste nouvelle que ces derniers jours.

René était un artiste sur toute la ligne ce qui signifie un homme engagé dans son métier, dans sa vie, dans son œuvre. De la poésie aux arts mis en boîte.

De Radio Récré quand ses enfants étaient au collège, à sa participation à Point Gauche ! j’ai toujours croisé René avec grand plaisir, que les jours soient sombres ou qu’ils soient gais.

Au sujet de radio Récré voici : Paroles et musique de René Hervieu. "Putain d'bahut"

"L'aventure de Radio Récré mise en chanson. René Hervieu, parent d'élève et compagnon fidèle de la première heure, en est l'auteur-compositeur-interprète. Prenez le temps d'écouter, c'est un condensé en 3 mn de huit ans de vie de R.R. Un hommage sincère et émouvant. Merci René

Si vous ne voyez pas les modules de lecture, cliquer sur le lien " Ecouter " Ecouter "

 Ces dernières années, passant souvent en voiture près de sa maison je me demandais ce qu’il devenait et je reportais un arrêt à la prochaine fois. Je le savais malade et la maladie a fini par gagner. Alors j’ai pris la collection de Point Gauche ! et j’ai noté ses interventions.

Tout a commencé par l’Algérie, par l’émotion ressentie devant des assassinats qui le touchaient directement, personnellement. Et l’émotion a toujours été sa règle d’écriture.

Son texte « il faudrait dormir » est devenu l’élément d’un beau livre publié par les Editions Réciproques. Il a été évoqué par Max Lagarrigue :

"Les éditions Réciproques publie un livre original où se mêle et s’entrechoque la sensibilité d’un écrivain, René Hervieu et un artiste, Philippe Bertin. Un dialogue entre les mots et les images qui aborde un sujet difficile la déportation, la Shoah. « La Shoah est un cauchemar fondateur pour toute une génération d’après-guerre » tient à préciser Françoise Leroy qui connaît bien l’auteur. En effet, René Hervieu qui vit et travaille dans la cité d’Ingres, a connu et ressenti cette histoire par un transfert familial. Son père lui aura transmis ce lourd héritage après avoir été détenu durant cinq années consécutives dans un stalag allemand."

 L'émotion c'était aussi de réagir face à l'œuvre de Rosendo Li qu'il admirait.

 René Hervieu avait écrit :

« Léautaud est mort trop tard. / Léotard est mort trop tôt. / Chacun fait ce qu’il peut. »

 Et j’ajoute

Hervieu n'est pas mort vieux.

Cher René, nous n’allons pas en rester là. Jean-Paul Damaggio

  René Hervieu dans Point Gauche !

 N° 106 (dernier numéro) : Des armes au poing ; Chronique d’une mort annoncée ; Poètes vos papiers (poèmes)

N° 105 (juin 2009) : Sur la place ; Des mots pour le « dire » (poème)

N°104 (avril 2009) : Sefero, ce soldat…

N° 100 (août 2008) : Le sang des poètes

N° 98 (mars 2008) : Chirac for ever ; Mai 68 (poème) : Dessins et des seins

N° 97 (décembre janvier 2008) : Dépression ; L’Héritage ; suite de la rencontre avec Koraïchi ; Satire (poème)

N° 92 (mars-avril 2007) : Rencontre avec Rachid Koraïchi (avec Colette Berthès)

N° 90 (novembre 2006) : GOOAALL… !!!

N° 85 (février 2006) : Chirac for ever

N° 83 (novembre 2005) : Ecran total

N° 79 (mars 2005) : Tentative de vol

N° 72 ‘Mars 2004) : Planète Véga (poème)

N° 66 (juin 20003) : Bellum humanum

N° 65 (avril 2003) : Quelle connerie la guerre

N° 64 (février 2003) :  Cloana, criez pour nous !

N° 63 (janvier 2003) : Souriez vous êtes fliqués

N° 61 (septembre 2002) : L’entreprise Jean Claude Fournié

N° 60 (juillet 2002) : Bleu de France

N° 59 (mai 2002) : Paternité

N° 58 (mars 2002) : Victor Hugo, un vivant parmi nous

N° 57 (janvier 2002) : Poètes circulez

N° 55 (septembre 2001) : Urgence

N° 34 et 35 : (janvier et mars 1998) : Rencontre avec Rachid Boudjedra (propos recueillis avec Colette Berthès)

N° 33 (novembre 1997) : Il faudrait dormir

N° 31 (juillet 1997) : Lecture d’un tableau de Rosendo Li

N° 15 (novembre 1994) : Algérie, le temps de la Résistance

N° 10 (janvier 1994) : Algérie, le temps des assassins

 Une mention sur l'ancien blog de La Brochure :

http://la-brochure.over-blog.com/article-28033005.html

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'apprends par ce site, avec effroi et si tardivement la mort de mon ami de jeunesse Réné, lui qui m'accueillit à Granville alors que je sortais dans d'une adolescence désorientée vécue dans un pays où "on avait mis les morts à table". Je lui dois d'avoir facilité mon intégration, voire mon assimilation à la culture de son Cotentin natal.<br /> <br /> je n'avais pas sont talent d'écriture, mais il se désespérait de me voir gâcher mon don pour le dessin que je négligeais alors par pure paresse... <br /> <br /> C'est plus tard, un peu moi, qui le poussa à partir vivre dans mon pays d'origine, L'Algérie où je cultivais alors l'utopie autogestionnaire. Une illusion de plus !<br /> <br /> Puis la vie nous sépara , les liens se sont distendus hélas, sans omettre de se demander parfois : "Que deviennent ils ?" mais en repoussant chaque fois le si facile coup de téléphone....Et voilà ....des années d'amitiés perdues . René est vraiment mort trop tôt !<br /> <br /> Je n'aurais pas assez de mots d'affection pour sa Françoise chérie. Paul Scoccimarro.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité