Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 septembre 2016

C.A.O. de Bruniquel et le PS local

Je me réjouis de la déclaration du PS local car face à ce sujet les forces politiques doivent s’exprimer sous peine de laisser le champ libre au FN. Je me permets de la commenter un peu.

Immigration et chômage ? Sur ce point la réponse est un peu sur la défensive. Le demandeur d’asile ne peut travailler mais il espère être régularisé pour contribuer à la vie du pays. Les immigrés souhaitent travailler sans être en rien la cause du chômage ; ils ne prennent pas le pain des français. La cause du chômage doit être cherché du côté des entreprises, des politiques diverses, de la lutte économique mondialisée.

L’insécurité ? Faire porter toutes les responsabilités sur les étrangers est désolant. Et il est important d’indiquer, comme c'est le cas dans le communiqué, qu’aucun C.A.O. n’a soulevé de tels problèmes.

Le coût ? Accueillir des individus formés, près à travailler coûte moins cher que de former des enfants ! Qui peut dire : « Ne faites pas d’enfants, ça coûte cher ? » Bien souvent ces questions sont là pour masquer un racisme historique. Envoyer des fusées ça coûte ? Faire le rafale ça coûte ? Certains coûts ne comptent pas mais quand il s’agit d’aider la misère à se refaire une santé, ça coûte !

Mes plus grosses inquiétudes, c’est l’incapacité des politiques à assumer. Cette déclaration est un pas utile. J-P Damaggio

 Déclaration de la Fédération socialiste du 82

Dans quelques jours la commune de Bruniquel va accueillir des réfugiés venus de Calais. Cette annonce a suscité des inquiétudes, elle a également entraîné une importante vague de solidarité comme cela fut le cas l'hiver dernier à St Antonin où 17 réfugiés, repartis depuis, furent accueillis. Accueillir celles et ceux qui fuient la guerre et le chaos de leur pays fait partie de notre tradition en France et plus particulièrement en Tarn-et-Garonne. C'est ainsi que pendant la seconde guerre mondiale Septfonds a accueilli 16000 personnes...soit l'équivalent de 10 fois sa population d'alors. A Bruniquel il s'agit de 20 personnes. En affichant la fraternité dans sa devise républicaine et sur les frontons de ses mairies, la France assume la solidarité. Elle l'a toujours fait dans son histoire et c'est d'ailleurs ce qui fait sa grandeur, aux yeux du monde et face à notre propre regard. Aujourd'hui cette solidarité doit s'exercer au présent. Alors oui, des inquiétudes se sont exprimées, et nous les entendons. Mais il est inacceptable que certains les instrumentalisent pour faire croire n'importe quoi. Le FN82 prétend que ces réfugiés vont faire augmenter le chômage en Tarn-et-Garonne ... c'est faux, tout simplement parce que depuis les années 90 les demandeurs d'asile n'ont pas le droit de travailler. Ils ne vont donc prendre le travail de personne. Il y a aussi une crainte sur l'insécurité. Nous serons vigilants : l'État en a la responsabilité et les moyens adéquats doivent être mis en place. Rappelons quand même qu'à St Antonin aucun incident d'insécurité n'a été à déplorer lorsque la cité a accueilli 17 réfugiés pendant l'hiver. Enfin certains parlent du coût. Ce coût est pris en charge par l'Etat et représente l'équivalent de moins de un euro par Tarn-et-Garonnais. Le gouvernement a eu le courage de prendre à bras le corps le démantèlement du camp de Calais devenu une jungle insupportable. Ce n'était pas le cas de Nicolas Sarkozy qui n'a rien assumé, laissant seuls les calaisiens. FD82. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité