Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 septembre 2016

André Caylus, chercheur de champignons

cepe-1

Aujourd'hui comme d'habitude j'ai expédié les affaires courantes. Avec Marie-France on a décidé de partir à la découverte d'un lac… de Castelsarrasin. Vous prenez la route qui passe devant Notre Dame d'Alem et vous arrivez au Lac de Monestié. Et dans ma tête je cherchais l'image d'André qui pouvait me hanter. Je l'ai surtout connu à l'école de Charros du matin 9 h au soir 16 h 30, cantine y compris, et c'était un peu original comme cantine.

Certains matins j'arrivais et lui avait déjà fait une journée ! Il revenait de chercher des champignons. La zone ne se distingue pas par d'immenses bois mais il partait et revenait parfois ou souvent je ne sais plus, avec des cèpes ou d'autres champignons comestibles.

On est là, tous, à chercher quelque chose et à un moment on en perd le goût alors on meurt. Je ne sais quand André a du cesser de chercher des champignons mais j'imagine, car on imagine toujours la vie des autres, que ce fut un tournant dans ses activités. J'espère que ce ne sont pas ses fonctions syndicales et de conseiller municipal de Montauban qui le détournèrent de cet espoir : trouver un beau cèpe.

Moi, à le voir revenir de bon matin avec son panier, je voyais un André splendide et cette image va me rester. Splendide parce que dans le silence des bois, il rechargeait ses forces ? Splendide car à se lever tôt il se sentait vivre deux fois ? Bien que me couchant tôt, j'ai toujours aimé me lever tard perdant ainsi le bénéfice des levers de soleil. Et chercher des champignons c'est pour qui se lève tôt.

Partir à la découverte de la nature, la percevoir, l'écouter, l'entendre et pour preuve de cet exploit se baisser et ramasser un champignon ! Est-ce qu'on prend le virus en famille ?  

Et puis le chercheur de champignon pratique la discrétion, une valeur d'André.

J'ajoute qu'il va à la rencontre d'une plante qui a refusé la domestication (je ne parle pas des champignons de Paris). Un passionné par l'éducation des enfants va aussi à la recherche des champignons, je veux dire à la rencontre des refus de domestication.

André était beaucoup plus que ce que j'ai connu de lui ; on a chacun ses limites. Il s'est fait silence aussi Claudine, ses filles et d'autres de son entourage devront s'y habituer. Ma pensée va vers eux à présent.

Aujourd'hui on me dit qu'avec le GPS, la recherche de ce produit de luxe n'a plus les même charmes, comme si c'était une limite de plus. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité