Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 septembre 2016

Chirac et Sarko

Une coïncidence veut que Chirac fasse la Une des journaux au moment où, récupérant les articles de l'ami René Hervieu je retrouve cet article ci-dessous qui avec le dessin de Rosedo Li me semble avoir une certaine actualité. J-P Damaggio

chirac sarko

Point Gauche ! N° 85 (février 2006), CHIRAC FOR EVER

 J'adore les zimitateurs, chais pas pourquoi...ouallah..., j' les zadore. On en voit plein à la télé, on en entend un max à la radio..., ça m'kif super.. !! Ils passent partout, c'est ça, c'est des Passe-Partout... Les Lecoq, les Géra, les Dahan, et tant d'autres, comme le sublimissime Cantelou, qui mettent à notre quotidien de grisaille, un point d'orgue d'euphorie et de franchouillarde rigolade, jusqu'aux Guignols (voire même l'irremplaçable Karl Zéro) nous déversant, bouche bée et bec ouvert, la vraie et fausse info...

C'est au point où l'on ne sait plus distinguer le vrai du faux... On avait déjà été formaté du temps du Petit Charles et les vrais-faux passeports mais là, ils sont tellement ressemblants, nos chers imitateurs, parce qu'ils savent, de façon époustouflante, nous livrer, sur le petit écran, les conneries et mensonges des vrais... mais en mieux, en plus télévisuel... ! Irrésistible ! Fiction subtilement mêlée à la télé-réalité...

Quand Jospin s'exile à l'île de Ré en faisant semblant de jurer que c'est pour toujours et qu'il ne reviendra jamais en politique, et toc, sa marionnette (mais où est la marionnette !) nous fait comprendre que c'est rien que de la comédie, que de la parodie, rien que vraie-fausse sortie.

Quand Guignol-Chirac, plus vrai que nature, balaie tragiquement, du geste auguste d'Elseneur, la baisse de son taux de popularité (électorale, of course) dans les sondages (autre forme de vraie-fausse info ?), et qu'il revient, anti-sarkozyste en diable, gaulliste en assolement quinquennal, nous tendant généreusement une Vile-pinte frelatée, mexicano à souhait..., on croirait que c'est le vrai !

Faux ! Il coule des jours de préretraite paisibles, baillant à la méridienne à l'ombre des meules dorées, entre Elysée et Corrèze, fier comme un bar-tabac de son tronçon d'autoroute, bien propre et gratos, tracée au cordeau sur ses terres ancestrales, telle une transamazonienne, longue d'une centaine de kilomètres, et offerte gracieusement à la populace et aux néo-nantis qui l'empruntent, chevauchant des 4 x 4 cuivrés, vrombissants et polluants, la tête nimbée d'azur, bercée, sur des autoradios radieux, par la voix de madone de Sainte Bernadette (paix à son âme !) : la plus grande collection de pièces jaunes du monde, réunie avec passion pour éponger les péchés et la misère du Monde ... Alléluia !

Repensant brusquement, bloqué au vindicatif feu rouge pour cause de circulation alternée, on croit être revenu à la réalité ! Eh bien oui, nous y sommes, hélas ! VGE aura laissé, grâce à Simone Veil, les lois sur l'avortement ; Mitterrand (ô combien errant depuis sa vraie-fausse sortie à la bretelle de Jarnac), la pyramide du Louvre, mes grands livres architecturaux de la Bibliothèque Nationale, et (excusez du peu), l'abolition de la peine de mort... et une bonne part de la construction européenne (même si celle-ci peut paraître discutable) ... Chirac, lui, n'aura rien laissé, sauf ces quelques kilomètres de bitume sans péage, et son abstention à la boucherie irakienne.

Profitez bien de votre retraite, Monsieur le Président, même si les nôtres, travailleurs ou chômeurs, ne vous ont guère fait souci. Vous n'aurez pas à chercher, aux confins de la France profonde, une maison de retraite attendant de peu probables crédits pour ces regrettables mais bien réels établissements. Votre château suffira à vous assurer le confort mérité pour vos vieux jours. Vous pourrez ainsi chasser, aux côtés de Bernadette (paix à ses cendres) les fantômes de ce que vous avez promis pour être à cette très honorable place, et n'avez jamais tenu. En tant qu'ectoplasme, vous avez bien droit à un peu de repos, dans un coin reculé de votre chère Corrèze, sans loubards, sans papiers, sans suite ni protocoles présidentiels. Que le feu brûle bien dans votre très seigneuriale cheminée où les bûches ne seront ni bagnoles de banlieue, ni troncs déracinés de vos parcs, ni bribes de boiseries Louis XIII arrachées à vos dépendances.

Après vous, rassurez-vous, le déluge qui se prépare n'abîmera pas vos tapis précieux, ni les moulures de vos salons, et vous n'aurez pas à faire la chine pour récupérer quelque bassine de fer blanc sur les marchés de Tulle où d'Aurillac afin d'éponger cette dette publique qui suinte aux murs des HLM d'un peu partout.

Merci encore, M. Chirac, pour ce beau numéro d'imitation présidentielle. Vous avez été à la hauteur de votre marionnette. Il est vrai que vous vous y connaissiez, ayant été à bonne école, côté ficelles du pouvoir. Merci... ouallah, on a bien rigolé. Comment ? Vous serez encore là, l'an prochain ? Ouallah ! Z'êtes trop marrant, vous !! Faut pas vous confondre avec une vulgaire marionnette ! Vous allez pas me croire ... Chez nous, en banlieue, et même en province de banlieue ..., on vous vénère çakom !

 René Hervieu Janvier 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité