Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 septembre 2016

Législatives 2017 en Tarn-et-Garonne

Si la présidentielle fait la Une des médias, tous les appareils politiques importants s’activent tout autant, mais dans l’ombre, sur les législatives, afin de désigner, sans primaire, les candidats et candidates.

La série dominicale des indiscrétions de La Dépêche adore cet aspect des choses jusqu’à provoquer une mise au point du PCF. En effet le journal avait annoncé Rodolphe Portolès comme candidat sur la première circonscription (avec photo à l’appui) et un candidat du Parti de Gauche sur la deuxième. Le PCF a tenu à préciser, conformément à sa démarche habituelle, qu’il met d’abord au point le programme et que le nom du candidat viendra plus tard. Heureusement les dates des élections sont fixées en France très longtemps à l’avance sinon le programme ne serait jamais prêt. Si bien que pour la présidentielle, on ne sait pas encore la stratégie de ce parti. Je penche pour une alliance avec Montebourg car, au bout du chemin, il y a toujours un nom à mettre sur le bulletin et à mes yeux le nom vaut le programme.

La Dépêche se garde bien de révéler les indiscrétions qu’elle maîtrise parfaitement, celles concernant le PRG.

Mais là c’est plutôt simple : les deux députées sortantes vont se représenter (en effet le TetG se distingue avec tous ses députés, au féminin).

Donc pour le PS-PRG nous aurons : Sylvia Pinel et Valérie Rabault.

Pour la droite. Brigitte Barèges qui continue de vouloir tout régenter (comme son frère ennemi Baylet) a choisi pour la deuxième circonscription celui qui au Conseil départemental lui est resté fidèle, Mathieu Albuygues face à Sylvia Pinel. Pour la première circonscription nous aurons Brigitte Barèges mais elle est atteinte par le cumul des mandats en tant que maire, et vice-présidente du Conseil départemental, situation dans laquelle se trouve son cher bras droit, Thierry Deville, conseiller régional et adjoint au maire. Il faudra choisir.

Pour l’UDI avec qui Brigitte Barèges est en guerre après une belle alliance aux Départementales, pour battre Baylet, il y aura forcément au moins un candidat avec l’espoir d’un partage : une circonscription pour la droite et l’autre pour le centre.

Une telle union étant devenue impossible, Mardagan sera sans doute candidat dans la deuxième circonscription, à la grande joie de Sylvia Pinel, qui espère ainsi, pour le second tour, le seul FN comme opposant.

Et le FN justement ? Thierry Viallon, conseiller régional et municipal va-t-il se contenter d’être le suppléant de… Valérie Rabassa ? La Montéchoise pourrait en effet se retrouver sur l’autre circonscription, quand on note, sur le compte twitter de Viallon, la complicité qui les unit.

Ainsi Patrice Charles, conseiller municipal FN de Moissac pourrait jouer les premiers rôles dans la circonscription de Castelsarrasin.

Quant au PCF, le choix de Rodolphe Portolès me semble une évidence mais il y a l’énigme de la deuxième circonscription. Dans le cadre de la pétition lancée par des communistes pour faire « Front commun » afin d’obtenir de ce parti un soutien en faveur de Mélenchon, on lit le nom de David Pellicer ancien membre du Conseil national, et conseiller municipal de Labastide St Pierre. Déjà en 2012 il avait pensé être le candidat du PCF qui finalement lui avait préféré Maximilien Reynès-Dupleix. Pellicer pourrait se faire propulser candidat aux législatives, non pas au nom du Parti de Gauche comme l’écrit La Dépêche, mais au nom du rassemblement de Mélenchon, la France insoumise. Ainsi le PCF laisserait une circonscription… à un communiste.

Du côté des Verts, je n’ai pas d’informations ce parti étant plutôt lancé en ce moment sur les primaires à l’élection présidentielle. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité