Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
1 octobre 2016

Gramsci et le fascisme

P1230135

GRAMSCI_et_le_fascisme

J'ai repris cet article lu en 1988 dans le contexte de l'installation de plus en plus solide du F.N. en France. Il témoigne plus de la réflexion de l'époque que d'une étude véritable sur Gramsci. Un peu une façon de replacer le penseur italien dans une certaine orthodoxie communiste contre ceux qui voulaient en exagérer les côtés originaux.

J'ai retenu et je retiens l'évolution d'une pensée en fonction de l'évolution d'une situation.

- en 1922, le mouvement communiste pense que sa victoire globale est imminente et le fascisme italien un phénomène marginal qui, en déstabilisant le système peut accélérer la victoire communiste.

- en 1925, le fascisme se consolide mais au prix d'une aggravation des tensions internes qu'il suffira de développer pour provoquer sa chute.

- en 1926 la féroce répression contre les progressistes qui conduit Gramsci en prison va imposer une nouvelle analyse qui, d'une façon ou d'une autre, va se heurter au principe du "social-fascisme" cher à l'Internationale ; les mêmes théoriciens du social-fascisme vont ensuite, à partir de 1935 imposer la stratégie des fronts populaires (donc alliance avec ceux que, la veille, on désignait comme des alliés du fascisme).

En 2016 nous sommes loin des contextes de 1935 au vu de l'absence d'un fort courant social-démocrate et d'un fort courant communiste, aussi le danger fasciste peut prendre d'autres formes. A mes yeux le F.N. n'est pas un parti fasciste même s'il véhicule quelques courants de cette mouvance, car le fascisme existe au-delà des partis. Face à ceux qui pensent que le F.N. est fasciste, dire le contraire passe pour un recul dans l'analyse donc un recul dans la riposte. J'ai vérifié que ceux qui grossissent le trait sont ensuite les premiers à minimiser le danger ! Mais bon, nous verrons, j'achève enfin un livre sur le F.N. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 477
Publicité