Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
1 octobre 2016

Patrick Tort sur France-Culture

P

Hier j'étais à la Librairie Deloche pour une rencontre et j'en ai profité pour consulter les dernières parutions. J'ai feuilleté la monumentale édition de Qu'est-ce que le matérialisme ? de Patrick Tort et aujourd'hui un ami m'envoie le lien vers une émission radio où je retrouve la voie posée bien articulée du chercheur. Sur la présentation de l'émission je retrouve une citation que Patrick Tort avait donné dans Libération en 1992 (dans une traduction un peu améliorée) !

Et on y entend la voie de Michel Foucault en 1968 qui reconnaît que sa tentative de faire du structuralisme une méthode a échoué comme a échoué Barthes sur ce point. Patrick Tort considère que son livre Qu'est-ce que le matérialisme ? n'est pas un livre de philosophie mais un livre de méthode et il le démontre à partir de plusieurs exemples d'où la forme encyclopédique du livre.

330px-Möbius_strip

Dans une présentation de G. Lecointre, il avait peu inssité sur cet aspect.

Dans l'entretien il revient sur l'effet réversif évoqué aussi en 1992 avec cette référence permanente à l'anneau de möbius.

En 1986 je me souviens très bien avoir assisté à l'exercice où Patrick Tort prenant une bande de papier faisait sa démonstration : vous écrivez sur la bande sans lever le crayon et à la fin vous ouvrez la bande et elle est écrire sur les deux côtés. J'ai alors décidé à titre de document historique de proposer ici un entretien avec Patrick Tort de 1992. J-P Damaggio

Voici le lien pour l'entretien : La_tendance___l_eugenisme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité