Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 octobre 2016

Michel Veyres a lu Michel Ferrer

Voici la présenttion du dernier livre de Michel Ferrer par Michel Veyres dans les Nouvelles du Tarn-et-Garonne. J-P D.

Le citoyen cheval

C'est un roman original qui nous vient de l'écrivain saint-antoninois Michel FERRER qui a surpris les conversations (1) de deux quadripèdes : deux chevaux, à Poupel tout près de Montauban en allant vers le Fau.

Entre deux touffes d'herbe tendre, broutées sur le bord du Tescou, Ernest le plus âgé des deux, un vieux percheron à la retraite, fait l'éducation de Polo, un jeune pur-sang arabe. C'est qu'il en a vu des choses dans la société des humains d'où il vient, après sa mutation qui a fait de lui un chevhomme. Et nous apprendrons comment. Curieux mystère !

Tableau champêtre : « des morilles parfument l'air …. des colverts reposent dans l'herbe » Le tableau de la société humaine d'aujourd'hui n'est pas ce qu'il était… le « certoche »(Certificat d'Études Primaires) c'était du sérieux, tandis qu'aujourd'hui on n'est sûr de rien avec le bac ou la licence... «L'homme appuie de plus en plus sur des touches… C'est très décevant. Ses mains finiront par s'atrophier.»

Parmi les mammifères, l'Homme est le maître du monde doté qu'il est de ses mains : il fabrique, construit...    Doté de l'intelligence, il invente, transmet le savoir, le beau mais « l’homme est un loup pour l'Homme » ! L'apparence compte beaucoup : on se mord, on se déchire, on se tue.

Et dans la nuit tombée un glapissement de lapin qui a rendu rame sous les crocs d'un renard traverse le silence…

Les séquences succèdent aux séquences dans ce dialogue entre équidés entrecoupé de plages équestres humoristiques où vient de jaillir la nature… De la Rolex qui ne change rien à la vie, à la librairie, « temple de la pensée humaine » nous découvrirons une société d'Intolérance avec le «chacun pour soi» dans «une France d'en haut où nagent à l'aise les gouvernants et leurs amis, et une France d'en bas où croupit le peuple».

C'est d'une langue savoureuse que le citoyen Cheval parcourt la société, la nôtre. Michel VEYRES

« Le chevhomme infernal » roman de Michel-Georges FERRER Collection du Beffroi 2016 (239 p. 15 euros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité