Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 octobre 2016

Veyres a lu De Scorbiac

Les Nouvelles du Tarn-et-Garonne 19 octobre 2016

 Le roman d’une vie

Il s'appelait Martin et se souvenait des saisons passées, en ce mois d'avril, quand le rossignol chantait, annonçant la saison nouvelle. Sa vie défile (1). Il l'a passée à creuser la terre. Veuf, il est seul dans sa vieille maison de brique où ses ancêtres l'ont précédé dans ce Bas-Quercy traversé par les serres au pied desquelles s'étirent de maigres ruisseaux. C'est l'évocation des récoltes, des travaux à venir : «l'épanouissement d'une vie dépendait de l'écoute... avec le respect dû aux saisons de la terre ».

C'est l'enfance avec la vie à la ferme : le tas de bois sous lequel il avait une fois trouvé un nid... Il y avait aussi une grange où il pouvait escalader le fourrage empilé. Et puis les lapins, des bœufs qui tiraient un char. Hercule le cheval... Mais aussi c'était ce bruit assourdissant, il avait alors huit ans, qui provenait de la route en contrebas : une colonne de camions avançait, des tanks sur des remorques, des soldats... une explosion retentit, des rafales de mitraillettes, la division Das Reich ... des mots retenus à table, durant le repas.

Plus tard, dix ans après, c'était la fête au village : le maire mariait sa fille, Les habitants étaient tous invités. Les vendanges étaient finies. Une jeune institutrice était arrivée pour la rentrée des classes. À table ils se mirent à côté l'un de l'autre pour déguster le vin nouveau. Elle s'appelait Élise. Il s'appelait Martin. Elle avait vingt ans, il en avait dix-huit.,. et plus tard ils se marièrent !

C'est la vie à la ferme avec le tableau de famille, la vie sur l'exploitation avec les cultures, l'élevage, pour la famille. Beaucoup de changements pour Élise venue de Besançon dans ce petit village du Quercy où les façons d'être sont bien différentes. La sœur de Martin, Jeanne, se marie avec Armand, employé de la Poste. Des bébés naissent et grandissent. La ferme se modernise : un tracteur pour Martin, une 2 CV pour Élise... Le progrès entre sous toutes ses formes et les débats interviennent : tête bien faite ou tête bien pleine, sur la colonisation, la différence selon les circonstances, les migrations... les religions, l'agriculture et les sans-papiers. Quel avenir ?

Un roman paisible, émouvant où la solidarité est manifeste, porté par une écriture poétique.

Michel VEYRES

(1) « La page suivante » roman d'Olivier de SCORBIAC. Éd. La Brochure 2016 (289 p.-17 euros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité