Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 novembre 2016

Paul Allard et les Croix de feu en 1936

paul allard

Après avoir récupéré ce texte (cliquez sur le lien en bas) sur Les Cahiers du Bolchévisme, j'ai voulu savoir qui était Paul Allard et je retrouve le même texte sur un autre blog mais sans citer la source : ICI.

Puis je découvre sur Wikipédia que Paul Allard n'est autre que Giulio Cerreti (né le 11 octobre 1903 à Sesto Fiorentino, dans la province de Florence en Toscane et mort le 18 juin 1985 (à 81 ans) dans la même ville) qui, suite à son exil, est "devenu membre du Comité Central du Parti communiste français de 1932 à 1945. Après un voyage en Union soviétique en 1934, il s'occupe de la M.O.E. auprès du Comité Central, sous le pseudonyme de Paul Allard. Il joue un rôle important au sein du Komintern pour organiser, durant la guerre d'Espagne, le soutien aux Républicains espagnols. Il sera également nommé à la tête de la compagnie France-Navigation créée en 1937.

Ceretti a également exercé des responsabilités au sein de la section aux cadres du parti français, en collaboration avec Maurice Tréand et Eugen Fried. Il passe la période de la guerre en URSS, et rentre en 1945 en Italie où il devient un proche collaborateur de Palmiro Togliatti. Il devint ministre à la Libération et fut également élu sénateur."

Il me semble que cette information donne à l'article une originalité particulière. Il ne parle pas du fascisme sans expérience ! J-P Damaggio

PAUL_ALLARD

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bel exemple de discours stalinien ! Quant à une analyse sérieuse du fascisme, on repassera.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité