Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
14 novembre 2016

Le seul espoir, le désespoir

Pour les uns, Trump allié avec Poutine va sauver la planète. Pour d'autres, la politique intérieur de Trump va être si féroce qu'il va susciter la révolution. Les troisièmes, toujours aussi optimistes, pensent que Trump ou Hillary c'est la même chose. Hier comme aujourd'hui, les intellectuels de l'antisystème ne sont que la face inversée des intellectuels du système. Seul le désespoir peut nous sortir de l'ornière en mettant à plat une réflexion générale.

 1 ) Le BRIC ? A partir des années 2010 l'Empire allait voir sa décadence accéléré (car la décadence du capitalisme est presque aussi vieille que lui pour ses adversaires) grâce aux politiques du groupe Brésil-Russie-Inde-Chine (BRIC car nous sommes à l'époque des initiales). Les intérêts de ces quatre pays ont toujours été contradictoires mais qu'importe ils étaient unis pour la bonne cause. J'ai la sensation que le BRIC auquel certains avaient ajouté un S (BRICS) pour South Africa, a quitté l'actualité. L'Inde est devenue nationaliste, le Brésil capitaliste, et comment imaginer la Chine et la Russie allant d'un même pas!

 2 ) Porto Alegre

La ville du Brésil a eu son heure de gloire ternie… par l'arrivée de Lula au pouvoir. Elle a donné lieu au Forum Sociaux Mondiaux, un vaste mouvement en passe de redonner vie à un internationalisme perdue. Une belle aventure car en effet, à l'heure de la globalisation le capitalisme est devenu nettement plus internationaliste que ses adversaires ! Sauf que la force du capitalisme réside dans ses contradictions qui fait qu'il peut être nationaliste un jour, globalisateur le lendemain et redevenir nationaliste ensuite. Le capitalisme est fondamentalement antidogmatique (sauf la loi du profit) et absolument pas linéaire.

 3 ) Le capitalisme vert

Dans cette histoire non linéaire le capitalisme qui pille les sociétés au profit de quelques uns se prétend capable de récupérer la lutte pour l'environnement, économiquement mais aussi idéologiquement. En effet, le désespoir dont je parle n'a rien à voir avec celui qu'alimentent les bucoliques de tous bords qui pleurent par avance la mort de la planète, un désespoir qui sert à escamoter les responsabilités du système mais aussi de beaucoup d'intellectuels antisystème peu portés sur l'écologie.

 4 ) La victoire de Trump et sa politique demain peut-elle aider à la reconstruction d'une pensée réelle du socialisme ? Je ne sais seulement qu'elle ne porte en elle-même aucun espoir pour ses adversaires. Son originalité c'est qu'après avoir servi de modèle, les USA peuvent servir d'anti-modèle. Prenons la question du protectionnisme que les USA ont toujours défendu. Au nom de la globalisation, il fallait le refuser et voilà qu'il peut reprendre sens ! Pire, l'isolationnisme (car c'est le rêve de Trump) ne plus être un gros mot. Les nations ne sont donc plus des vestiges du passé ?

 5 ) La droite se révolutionne au nom du nationalisme et brusquement Trump apparaît comme un des éléments d'une tendance mondiale. La victoire de Macri en Argentine ou des politiques en Inde et aux Philippines va dans le même sens. Les forces de gauche vont-elles continuer de lutter contre des fantômes ? Elles ne peuvent pas avoir l'espoir d'une sortie rapide de la situation actuelle qui va s'aggraver, cet espoir qu'il faut bannir de l'actualité pour rebattre les cartes. La plus grosse critique à opérer n'est pas contre le système mais contre les stratégies de sortie du système qui toutes n'ont plus comme seul résultat que de renforcer le système ! J-P Damaggio

 PS : Cette réflexion fait suite à d'autres :

 sur le cas de l'Iran,

sur le cas de Rushdie

sur le cas de Sciascia

sur le cas Taoufik Ben Brik

Et l'antithèse du temps où (1984) je pensais que la lutte pour le bonheur était un tremplin : Sur le bonheur. Texte qui était un élément d'un travail global de 1984 sur le PCF.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 567
Publicité