Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 novembre 2016

La manif des paysans

montauban

(Sur la photo, Montauban panse ses plaies)

Peut-on reconnaître le bien fondé des revendications paysannes et dénoncer les méthodes ? Gaël Tabarly, conseiller municipal d'opposition à Montauban l'a fait.

http://www.gaeltabarly.eu/

"Aujourd’hui, lundi 14 novembre 2016, s’est tenue à Montauban une manifestation régionale des agriculteurs à l’appel de la FNSEA qui a rapidement dégénéré : affrontements avec les forces de l’ordre, déversement de matières fécales et de détritus dans le cœur de ville et ses accès immédiats, obstructions de la voirie, dégradations du mobilier urbain…

Les agriculteurs ont des revendications légitimes : leur souffrance est une réalité qui appelle à des réponses durables et structurelles. Elle atteste de la crise du modèle agricole productiviste en place une cinquantaine d’années. Pourtant, si le droit de manifester est inaliénable, la dégradation de l’espace public est intolérable.

Les événements survenus aujourd’hui témoignent d’un profond mépris.

Un mépris pour les Montalbanais, pris en otage dans leurs déplacements quotidiens et immobilisés pour la journée.

Un mépris pour les forces de sécurité, qui ont passé des heures à tenter de contenir des débordements parfois très violents.

Un mépris pour les représentants de l’Etat, qui ont très tôt reçu les délégués syndicaux et sont restés à l’écoute toute la journée.

Un mépris pour tous les agents de nettoyage de la ville, qui dès ce soir s’attèleront à effacer autant que possible les traces de ces actes et pour lesquels nous sommes tous solidaires.

Les dégâts ne sont pas encore chiffrés, mais une chose est sûre : ce sont les contribuables qui assumeront les conséquences de ces actes."

 

Face à ce constat, voici celui du préfet rapporté par La Dépêche :

"Hier soir, au terme d'une journée qu'il a qualifiée de "virile mais finalement correcte", le préfet Besnard s'estimait satisfait de la tournure des événements : "J'avais précisé aux organisateurs que je n'accepterais pas qu'on attaque les forces de l'ordre et que nous riposterions. Il n'y a pas eu de blessé. Sur le fond de la carte, c'est un projet sur lequel nous travaillons. Il y a des anomalies, fortes dans le 82, qui seront corrigées. Il y a de vrais enjeux et j'ai bon espoir de trouver des solutions avec les élus et le ministère."

 Imaginez une seconde que d'autres groupes que les agriculteurs agissent de la sorte et imaginez ensuite la déclaration du préfet ! Il est arrivé aux agriculteurs de détruire une œuvre d'art mais, pas plus dans ce cas que dans les autres, il n'y a eu la moindre poursuite.

Une seule fois, Baylet envoya en prison des responsables de syndicats agricoles suite à des dégradations dans le cloître de Moissac un jour où avait été organisé un repas grand luxe. Pas des dégradations touchant des œuvres d'art mais touchant le matériel du banquet et le lendemain ce furent les arrestations au domicile des responsables (j'ai raconté cette histoire dans mon livre sur la baronnie de Baylet).

Cette fois je suppose que nous n'aurons aucune plainte déposée. D'un côté les élus de droite se sentaient bien dans le cortège car la manifestation était contre une décision gouvernementale, de l'autre on attend le communiqué du ministre Baylet qui a du faire la morale à son ami Le Foll.

Mais quelque que soit le parti, qui va rendre hommage aux revendications et déplorer la façon d'agir ? Non par souci moralisateur, mais parce qu'aujourd'hui c'est contre-productif. Hier les autorités politiques avaient un peu de conscience et donc tenaient compte des colères, aujourd'hui, le préfet peut recevoir les responsables syndicaux, les autorités se moquent de la gêne produite. 

Ceci étant les grands médias ont des responsabilités dans cette violence car tout le monde le sait : s'il y a cent mille manifestants et dix casseurs, toutes les caméras et commentaires vont porter essentiellement sur les dix casseurs ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heu moi z'aussi j'ai dit ainsi que le SNUTER FSU: http://moissacaucoeur.elunet.net/un-droit-a-manifester-inalienable/ et http://moissacaucoeur.elunet.net/lundi-noir-communique-snuter-fsu/
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité