Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
2 décembre 2016

Fillon plus Thatcher que Balladur ?

démocratie et révolution

Aujourd’hui j’ai décidé de me défaire d’une collection de journaux ayant pour nom Démocratie et Révolution devenu ensuite Démocratie et socialisme.

Démocratie et Révolution était le journal d’une tendance de la LCR (devenue NPA) qui est passé ensuite au PS et a donc changé le titre de son journal en Démocratie et socialisme.

 Je me suis arrêté sur ce texte en lien avec l’actualité :

« Thatchérisme à la française

Le projet de loi quinquennale relatif "au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle" constitue, selon l'aveu même du Ministre du Travail, M. Giraud, un ensemble dont il ne faut pas attendre des "effets spectaculaires ni immédiats" en matière d'emploi...M. Giraud a même parlé d'un véritable "projet de loi de société". Tout était dit : ce projet, contrairement aux objectifs initialement affichés par le gouvernement Balladur, ne permettra pas la création d'emplois mais constituera une véritable machine de guerre contre les travailleurs et les acquis sociaux qu'ils ont conquis de haute lutte sous le Front Populaire puis à la Libération et en mai 68 notamment. C'est donc bien une offensive à la Thatcher où à la Reagan à laquelle le mouvement ouvrier doit faire face. Des pans entiers du Code du Travail sont remis en cause à cette occasion. »

 Etrangement pour combattre Fillon voilà qu’on ressort Thatcher de sa tombe comme si la France avait été épargné depuis 1990 par le Thatchérisme ! Et tout aussi étrange on retrouve là le même discours que celui contre la loi travail ! Donc depuis tant d’années les forces démocratiques seraient sur la défensive ?

 Quand on relit cette prose venu du camp de la révolution avec des noms de références bien connus depuis comme Gérard Filoche, Delphine Batho, Laurence Rossignol, Julien Dray qui a le moins réussi de l’équipe et bien sûr Jean-Luc Mélenchon tout ce courant ayant animé au sein du PS la gauche socialiste, je me dis : quel bilan à tant de luttes ? Et ce n’est pas seulement cette gauche qui peut se poser la question !

 C’est vrai, il vaudrait mieux ne pas regarder les vieux papiers pour éviter de se casser le moral ! Sauf qu’en même temps ces vieux papiers témoignent de luttes qui, si elles n’avaient pas existées, pourraient nous permettre de dire : Ah ! si nous avions lutté !

J-F Khan a écrit un livre bilan pour reconnaître que son action a si peu servi. Claud Julien qui a dirigé longtemps le Monde Diplomatique, invité à Montauban à la fin de sa vie, avait fait le même constat. Pourtant tant de choses ont changé ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité