Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
5 décembre 2016

L'Italie vers où ?

SEL

Renzi est arrivé au pouvoir par un coup d'état dans son parti le PD (parti démocrate) ce qui lui a permis d'éliminer un des membres de ce pari à la tête du gouvernement. Ce coup d'Etat avait été préparé par une rencontre avec Berlusconi qui lui avait assuré son soutien dans cet objectif ancien de nouvelle constitution, Renzi se chargeant de poursuivre une politique économique à la mode Berlusconi.

Finalement la réforme n'ayant pas pu passer parmi les parlementaires le référendum devait résoudre le problème. Mais Renzi comme Berlusconi n'ont pas apprécié à sa juste mesure l'apparition du Mouvement 5 étoiles. Ce dernier ne devait être que la manifestation d'un coup de colère que l'exercice du pouvoir devait éliminer. Et en effet, les turbulences n'ont pas manqué et ne manquent pas dans ce Mouvement mais le soutien populaire reste réel.

Donc pour savoir où va l'Italie 5 questions se posent :

1 ) Que peut faire vraiment le mouvement de Beppe Grillo ? Aujourd'hui même, celui-ci a décidé d'avancer dans la mise au point de son programme en commençant par les questions de l'énergie : "un barile di petrolio costa 50 dollari, un barile di Coca Cola costa 350 dollari." Vous devinez la traduction : le baril de pétrole à 50 dollars et celui de Coca-Cola à 350 ! Où est l'anomalie ? Et à partir de ce constat Grillo développe un projet précis et argumenté mis en débat dans le parti avec comme toujours vote par internet.

pasolini

2 ) Que peut faire le PD ? Une partie de ce courant a soutenu le NON avec à sa tête un ancien premier ministre Massimo d'Alema. Dès aujourd'hui est apapru la demande d'un nouveau congrès mais depuis des années les congrès en question avec des primaires (ouvertes à tous les électeurs !) pour élire son dirigeant n'ont pas été écoutés.

3 ) Et la Ligue du Nord ? Peut-elle fédérer à la place de Berlusconi toutes les droites du pays ? C'est à ça que dès à présent va s'employer son dirigeant.

4 ) Et la gauche authentique qui a appelé aussi à vote NON par l'intermédiaire de son parti actuel le SEL de Nichi Vendola. Ce parti a décidé de se dissoudre dès à présent pour en 2017 donner naissance à un autre parti plus large avec peut-être des dissidents du PD.

5 ) Nous allons avoir un gouvernement dit de "techniciens", étape classique en Italie, gouvernement capable de se constituer en majorité ? Il y a eu Romano Prodi ou Monti qui ont toujours échoué à constituer un souvenir de la Démocratie chrétienne.

De mon point de vue dans les mois qui viennent Matteo Renzi qui n'a pas dit son dernier mot, va tenter de créer un nouveau courant pour devenir la colonne vertébrale d'une nouvelle coalition.

Le fait inquiétant c'est le risque d'aboutir à un pays ingouvernable et comme en Espagne, plus le politique perd du poids même quand c'est une force politique au service des puissants, plus les forces économiques se croient tout permis comme c'est le cas dans le cadre européen. Se plaindre du retour vers les nations (aussitôt qualifié de nationalisme) c'est rater un certain bon sens populaire qui peut constater qu'encore dans le cadre d'une nation un peuple peut se faire entendre, alors que vu de Bruxelles il est réduit à un pion minable.
J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité