mazauric

Castan__Mazauric__Sicre_etc

J’ai d’abord publié le compte-rendu d'un débat de fin 1982 extrait de Révolution avec en réponse une lettre de Félix Castan puis je découvre celui-ci du 1er Février1983. Je ne me souvenais absolument pas de ce débat organisé par le Comité régional Midi-Pyrénées du PCF (en fait par Albert Exposito son permanent), un organisme né des statuts de 1979 quand le PCF a souhaité se pencher sur l’échelon régional. Pour le contexte, c’est encore l’élan de 1981 et sur les questions culturelles occitanes, la base s’appelle le rapport Giordan, dont on peut dire que c’est un rapport de plus dans les tiroirs des ministères.

 Introduction de Félix Castan qui fait référence au groupe de l’IRM Toulouse. Le PCF se dota de structures régionales donc l’Institut de Recherche Marxiste décida de faire de même et Castan créa à Toulouse un groupe sur « la questions occitane ».

Réponse de l’historien Claude Mazauric, historien de la Révolution française, et auteur à ce moment là d’un livre sur Ladrech suite à une lutte populaire pour défendre la mine.

Il est fait référence au livre de Juquin : Produire français, le grand défi.

Il est fait référence au livre de René Merle : Culture occitane Per avançar.

Intervention de Michel Dutaur en son nom puis au nom de Philippe Malrieu, tous deux membres du groupe.

Intervention de Claude Sicre.

Intervention de Louis Destrem qui était alors journaliste à l’Huma.

Intervention de diverses personnes inconnues dont un membre de VVAP. Le groupe Volem Viure Al Pais avait un journal où est souvent intervenu Claude Sicre.

Christophe Gonzalez est devenu prof de fac et était un soutien constant de Castan.

J’y découvre ma propre intervention. Je verse ce document sans commentaires (ils viendront peut-être plus tard). J-P Damaggio