Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
19 décembre 2016

Des migrants à Réalville en grève de la faim

C'est dans le cadre d'un voyage scolaire que j'ai découvert le centre équestre Les Elfes Blancs. Je pensais connaître la commune de Réalville mais elle est si grande… Début novembre c'est dans ce lieu que la préfecture a logé des migrants comme elle l'a annoncé par communiqué :

"Dans le cadre de la fin du démantèlement de la jungle de Calais, 290 réfugiés mineurs ont été accueillis, dans la nuit du 2 au 3 novembre, dans des centres d’accueil et d’orientation dédiés (CAOMI) répartis dans neuf départements de la région Occitanie. En Tarn-et-Garonne, ce sont trente mineurs isolés, de nationalité afghane, qui sont arrivés cette nuit. Leur mise à l'abri temporaire au CAOMI de Réalville doit permettre aux acteurs associatifs d'aider au traitement des dossiers de ces mineurs isolés, notamment pour ceux souhaitant être transférés en Grande-Bretagne. Ce CAOMI est géré par l’« Union départementale des associations familiales » (UDAF) de Tarn-et Garonne, association dont les compétences sont avérées en matière d’accompagnement des personnes. L’Etat assure le financement des structures provisoires que constituent les CAOMI. L’UDAF propose en outre, avec l’appui de l’ensemble des partenaires spécialisés et du conseil départemental compétent en matière d’aide à l’enfance, un encadrement adapté et un soutien juridique, administratif, sanitaire et social aux personnes accueillies."

Ensuite L'UDAF 82 en a appellé aux bonnes volontés. 

"Ils sont 30 jeunes migrants à être arrivés à Réalville dans la nuit. Ils sont fatigués mais vont bien. Ces mineurs isolés venus de Calais ont entre 14 et 17 ans et sont hébergés aux Ecuries des Elfes blancs. Les équipes d’encadrement sont en train d’être constituées. L’union des associations familiales de Tarn-et-Garonne, qui gère l’accueil, lance un appel aux bonnes volontés, car les jeunes migrants ont besoin de vêtements chauds à leur taille, ils sont plutôt mince. On recherche aussi des bénévoles pour l’encadrement sportif."

 J'ai d'abord appris que la Croix Rouge ne souhaitait plus intervenir sur le centre. Pas l'ombre d'une explication. Et aujourd'hui France Inter national met Réalville dans l'actualité. Des jeunes se jugent trompés : on leur avait promis de les envoyer en Grande Bretagne et ils sont bloqués à Réalville. C'est vrai, il n'en reste que 19 car onze ont obtenu le droit au voyage tant attendu. D'autres viennent de se lancer dans une grève de la faim. Le préfet qui a un quotidien toujours prêt à publier ses communiqués reste muet. A suivre. J-P Damaggio

P.S. L'info a d'abord été donnée en exclusivité par Moissac Au Coeur 

http://moissacaucoeur.elunet.net/cao-de-realville-les-mineurs-en-greve-de-la-faim/

Une erreur m'a été signalé : ce sont 10 migrants qui ont obtenu le passage, le onzième a été muté sur Bruniquel pour être devenu majeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité