Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
14 février 2017

Daniel Ortega contre Ernesto Cardenal

 

rio blanco

 

 Photo André Caylus : le troisième en commençant de la gauche est Ernesto Cardenal

Daniel Ortega, le président du Nicaragua  a décidé de harceler le poète Ernesto Cardenal en lui ordonnant de payer une amende de plus de 800 000 $ suite à un procès dont il a été acquitté il y a sept ans.

Ayant participé à un comité de solidarité avec le Nicaragua sandiniste je ne supporte plus l'usage quOrtega et sa famille font de cette histoire du FSLN.

Dans un communiqué, une association qui réunit des journalistes et des écrivains a exprimé sa "solidarité emphatique envers l'auteur de Cántico cósmico ", qui, à 92 ans est considéré comme une icône littéraire au Nicaragua et en Amérique latine.

Il a été officiellement notifié à Cardenal, le week-end dernier, l'énorme paiement forfaitaire après un procès sur une propriété dont le poète avait été acquitté en 2010.

Le prêtre n'a aucune ressource pour payer l'ordonnance du tribunal,.

Il y a des années, dans le cadre d'une procédure engagée par un ancien employé de Cardenal revendiquant la propriété d'un hôtel sur l'île de Solentiname, les autorités ont gelé les comptes bancaires du poète, qui a attribué l'affaire à une «représaille politique» contre les accusations contre Ortega.

Après avoir été ministre de la Culture lors de la révolution (1979-1990), Ernesto Cardenal a quitté le Front sandiniste de libération nationale. Depuis le retour de Ortega au pouvoir en 2007, il l'a accusé d'être un «dictateur». Cardenal reste une gloire au Nicaragua, une personne admirée et respectée dans le monde pour un travail extraordinaire qui lui a valu de nombreux prix et mérites.

Ortega a été réélu pour la deuxième fois en Novembre dernier pour un quatrième mandat de cinq ans avec sa femme, Rosario Murillo comme vice-présidentz.

Le Réseau international des écrivains pour la Terre (IRTS) a déclaré:

"Nous demandons au gouvernement du Nicaragua de cesser immédiatement la répression contre une figure incontestée à l'échelle internationale de la lutte pour la liberté et la démocratie, qui, à 92 ans continue d'élever sa voix contre la situation politique qui existe dans votre pays (et contre) les nouvelles formes totalitaires qui existent malheureusement au Nicaragua, ".

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité