Pierre-Alexandre David, descendant de Charles de Mazade a publié dans le bulletin de la Société archéologique du Gers en1970 un texte à la gloire de cet écrivain qui débute ainsi : 

"Qui sait, parmi vous, amis gascons, qu'un ancien membre de l'Académie Française dort son dernier sommeil, entre Lectoure et Astaffort, dans l'humble cimetière du village gersois de Flamarens ? Comme pour bien d'autres écrivains, l'oubli, hélas! est passé là, effaçant presque tout, et, pourtant, notre compatriote connut, en son temps, une flatteuse notoriété. En cette étude nous nous proposerons donc, tout d'abord, de nous livrer à l'examen détaillé de la généalogie de la famille paternelle de Charles de Mazade, puis à celle de sa famille maternelle qui a nom de Tartanac, toutes deux de vieille et simple noblesse provinciale, bien méridionale sous tous ses aspects, après quoi nous nous essaierons à faire revivre quelque peu et l'homme et son œuvre."

Le lien ci-dessous permet d'accéder au texte entier en prévision de la conférence du 16 mars à Castelsarrasin. J-P Damaggio

Mazade_par_David