Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 mars 2017

Astoul, Jospin, Baylet

Même France 3 Midi-Pyrénées s’est fait l’écho d’une anomalie : le parrainage du maire de Villebrumier pour Lionel Jospin. J’ai par avance expliqué dans mon livre sur la Baronnie de Jean-Michel Baylet la raison de ce choix qui prouve que parfois l’histoire de France s’écrit en Tarn-et-Garonne.

En 1988, JMB a décidé de faire tomber le conseiller général communiste de Villebrumier. En conséquence il n’a pas présenté de candidat radical au premier tour, soutenant plutôt M. Astoul candidat du PS. Ce dernier est donc arrivé en tête au premier tour, il a bénéficié du désistement de M. Vigouroux, le communiste… qu’il a battu aux élections suivantes à la mairie du chef lieu de canton. Depuis M. Astoul est maire de Villebrumier.

L’entente Astoul-Baylet s’est si bien poursuivi que l’un est devenu le suppléant de l’autre aux sénatoriales. Quand Jospin est devenu premier ministre, c’était une évidence, M. Astoul allait être sénateur puisque M. Baylet allait être ministre. Erreur, M. Jospin n’a pas pris M. Baylet comme ministre, ce dernier lui réservant un cadeau à sa manière : Mme Taubira candidate à la présidentielle pour le PRG en 2002. Tout le monde connaît le résultat. Si rien ne prouve que Mme Taubira a cassé la candidature d’un dirigeant PS que tous les sondages donnaient gagnant au second tour, le doute existe.

M. Astoul a continué de rêver à un poste de sénateur et en 2014 il a pensé que son temps était venu. Le PRG étant en difficulté il a cru qu’un accord PS-PRG permettrait de se partager les postes de deux sénateurs, un pour Baylet, un pour Astoul. Mais le temps où le jeune JMB était partageux comme en 1988 est très loin, si bien su M. Astoul a finalement été obligé par son parti à retirer sa candidature avec comme résultat la double défaite de Baylet qui n’a obtenu aucun poste de sénateur !

Etienne Astoul pouvait, avec les parrainages, envoyer un signal intime à Jean-Michel Baylet : Jospin a été un grand homme d’Etat. Bien joué mais la politique mérite lieux. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"Jospin a été un grand homme d'Etat" !!! Et avec quel bilan, dans tous les domaines ! 😱 Quelle est l'année la plus récente où la (vraie) gauche a accédé au pouvoir en France ? En 1936.
Répondre
L
En 1988 vous avez été élu conseiller général en l'absence classique d'un candidat de Baylet, qui justement voulait en finir avec l'élu Vigouroux qui n'avait pas soutenu Rignac en 1982. Sabatié pouvait ensuite à titre personnel soutenir Vigouroux ce qu'il aurait pu faire concrètement en étant candidat.<br /> <br /> Pour le second tour, il y a la position de Vigouroux et celle du PCF.<br /> <br /> Il ne faut pas confondre les positions personnelles et celle des partis.<br /> <br /> Et cette fois vous êtes candidat aux sénatoriales sans l'appui de PRG qui bizarre ne soutient qu'un candidat ! La vérité est parfois amusante. JPD
Répondre
É
Non monsieur Damagio<br /> <br /> Arrêtez de raconter des contre vérités historiques. Votre façon de modifier les événements est malhonnête <br /> <br /> En 1988 j'ai été élu conseiller général sans le soutien de JM Baylet. En 1988 le PRG local a voté Vigouroux communiste qui était vice président de Mr Baylet.<br /> <br /> Mr Sabatié qui avait été conseiller général PRG de ce canton, absent pour ce scrutin, avait donné sa procuration à un communiste !!! <br /> <br /> Non Mr Vigouroux ne m'a pas soutenu au second tour<br /> <br /> Je peux vous envoyer le communiqué de la dépêche où il laissait ses électeurs libres de leur choix !!!!<br /> <br /> Il m'a laissé ainsi libre de me présenter contre lui à la mairie <br /> <br /> Les faits sont têtus. Les preuves existent.
Répondre
D
On peut toujours se tromper ou voir les questions sous un angle différent.<br /> <br /> Donc si j'ai bien compris en 1988 Vigouroux avait le soutien de Baylet mais pas Etienne Astoul ? Mais où est donc passé le candidat MRG en 1988 ? Car avec trois candidats de gauche le communiste avait ses chances. Pour mémoire je rappelle qu'en 1982 l'élu communiste, contrairement aux souhaits de bien de ses camarades a refusé de soutenir le candidat bayletiste et Delmas a été élu. Et qu'ensuite aux municipales il ait refusé le désistement républicain c'est une autre histoire. cordialement jean paul damaggio
Répondre
E
Monsieur Damagio c'est bien de rappeler l'histoire mais il ne faut pas la travestir <br /> <br /> Monsieur Baylet soutenait la candidature de monsieur Vigouroux en 1988 car monsieur Vigouroux était alors membre de la majorité bayletiste departementale<br /> <br /> Et si monsieur Vigouroux a perdu les municipales en suivant c'est qu'il n'avait pas voulu appliquer le désistement républicain appelant à voter à droite au deuxième tour des cantonales !!!!
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité