Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 avril 2017

La crise au PSOE

sanchez et adriana lastra

Je viens d'écouter sur France Inter un portrait de la situation du PSOE en Espagne accompagné de comparaisons simplistes avec la situation française. Le PSOE serait écartelé entre l'union avec les centristes d'un côté et l'union avec Podemos de l'autre, comme le PS française serait écartelé entre Macron et Mélenchon.

La différence la plus importante c'est que l'Espagne n'a pas un FN à 25% (je ne parle pas du sondage mais du dernier résultat de ce parti en 2015).

En fait, le PSOE prépare un Congrès comme le PS après les élections ou sans doute France insoumise après les élections. Dans la préparation de ce congrès le journal El Mundo a publié des propos de Miguel Ángel Heredia, du camp de la présidente actuelle du PSOE qui a tenu des propos incendiaires (des calomnies) dans une réunion interne contre Pedro Sanchez l'ancien président favorable à l'union avec Podemos. Pour le dire autrement, la droite enfonce un clou dans la division interne au PSOE.

En France la droite est totalement en panne, quand elle dirige à Madrid.

 Toute la difficulté du PSOE tient au fait qu'il a contribué au maintien au pouvoir du PP or les mesures que prend le PP vont dans le plus mauvais sens et de plus la crise interne au PP continue de s'aggraver.

 Et dernier point qui nous éloigne de la France, le PSOE a beaucoup de difficultés avec le PSC (Parti socialiste de Catalogne) dont le dit Miguel Ángel Heredia serait près à demander la dissolution ! La situation catalane pèse énormément sur toute la vie politique du pays. J-P Damaggio

Sur la photo : Pedro Sánchez et la députée d'Asturies Adriana Lastra

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité