Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 avril 2017

Vautrin viré de Révolution en 1983

Révolution

J'ai déjà évoqué cette question de Vautrin (1933-2015) et Révolution au sujet du dernier article de cet écrivain dans l'hebdo des communistes. C'était au sujet du FN à Dreux. Sujet qui faisait la une du journal n°185 du 16 septembre 1983 qui justement contenait l'article que je reprends aujourd'hui. Le titre du journal avait été repris d'une phrase historique de George Marchais sans que son nom apparaisse dans le sous titre : "Nous vivons le temps des révolutions." En cet été 1983, une chronique avait ouverte pour Jean Vautrin et Pablo de la Higuera. Puis est arrivé le Boeing 747 sud coréen abattu par la chasse soviétique le 1er septembre. 269 passagers meurent ainsi que 23 membres de l'équipage. Explication des Russes : c'était un avion espion. Explication des USA : c'était une erreur de pilotage. L'URSS refuse de rendre les boîtes noires. C'est seulement en 1992 que la Corée du Sud les récupèrent grâce à Eltsine, boîtes noires qui confirment la thèse des USA.

Nous sommes en période de la Fête de l'Huma. Le journal reporte la chronique de Jean Vautrin que vous allez lire. Avec le retard pris, une autre chronique avait été rédigée au sujet de Dreux et comme indiqué au début, elle a été publiée. Puis Vautrin est viré. J'aime bien le romancier Vautrin et je n'ai pas été surpris qu'il franchisse la ligne rouge : à savoir écrire en liberté mais ne pas dire du mal de l'URSS ! Il fait même pire et à la relire aujourd'hui mon cœur se serre. Le hasard fait que dans un message précédent d'aujourd'hui je pose la question au sujet de Vallejo : qui est poussière? Vautrin donne une réponse. J-P Damaggio

Vautrin_Révolution_septembre_1983

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité