Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 mai 2017

Le vote communiste en 1969

cartes vote PCF 1969

J'ai pensé au premier abord que le vote Mélenchon de 2017 avait schématiquement redonné forme au score de Duclos pour le PCF en 1969 or à me plonger sur cette question je découvre que les lieux communs sur le sujet sont néfastes.

Il a surtout été retenu que le PCF a mis K.O. le candidat du PS (21,2% contre 5,01%) fait incontestable mais limité. En 2017 nous sommes dans une configuration différente puisque le candidat PS est de la frange "gauche du PS" alors qu'en 1969 il était "frange de droite du PS". Un peu comme si la lutte avait été entre Mélenchon et Valls et nous savons que le résultat aurait été totalement différent, Valls prenant des voix à Macron, et Mélenchon bénéficiant davantage du score de gauche du PS.

Ma surprise a été de constater que dans plusieurs départements malgré ce succès général du PCF, il avait perdu des voix par rapport à 1967, voix qui n'étaient pas allées vers le PS, vu son score, mais vers le centriste Poher, dans l'espoir de battre Pompidou !

Or le candidat centriste n'a fait que 2% de plus que Duclos (200 000 voix) donc, comme pour Mélenchon, le second tour a été raté de peu ! D'autant que Krivine pour la LCR avait fait 1% et Rocard pour le PSU 3,6% !

En fait, pour 1969, le score de 21% pour le PCF est un score assez courant dans les législatives mais c'était la présidentielle et au départ les sondages donnaient seulement 10% au PCF et 11% au PS avec une bataille au sommet entre Poher 35% et Pompidou 42%. Le dernier sondage laisse Duclos à 17% d'où la surprise au moment du résultat final. On a là un phénomène assez proche de l'évolution de la campagne Mélenchon.

Ma question est venue à partir du cas de l'Ariège où je pensais que comme en 2017 Duclos avait dû être en tête. C'était sous-estimer la domination importante de Pompidou qui fait 37,56% mais, c'est vrai, Duclos arrive le deuxième avec 25,4% tandis que le PS dans ce département PS fait seulement 7,1%. En Dordogne aussi le PCF arrive deuxième. Et il est en tête en Seine St Denis avec 38,6%. Un score pas loin de celui de la Haute-Vienne 33,6% et de l'Allier 31,8%.

 Pour moi le surprenant tient à la carte comparant 67 et 69. Avec cinq départements seulement où la progression passe le 4%. Il y a bien sûr les Hautes-Pyrénées, la personnalité de Duclos jouant dans ce sens. Mais des zones fortement communistes font moins en 69 qu'en 67 ! Et en particulier toute la frange méditerranéenne et même la banlieue rouge.

En 67 le PCF a fait 22,4% et 21,5% en 69 pour un corps électoral équivalent.

Je n'entre pas dans la comparaison avec l'élection spéciale de 1968 où le PCF avait juste passé la barre de 20%. Est-ce que les pertes de 1968 et 1969 sont les mêmes? Question utile mais que j'évite ici.

Quant à la carte des votes du premier tour on découvre clairement les zones de force classiques au PCF qui, pour le Nord et la façade méditerranéenne, est devenue zone FN. Mais il n'y a pas cette carte classique partageant Est et Ouest délimitant la zone FN, preuve que le passage du vote communiste au vote FN n'est en rien décisif ou obligatoire.

Si je regarde du côté de la Bretagne je constate aussi que la baisse se produit en 69 dans le secteur le plus fort pour le PCF en 1967.

En fait le lieu commun voulant que Duclos ait pris surtout des voix au PS pour cause d'attitude antiunitaire de ce dernier semble ne pas tenir. Duclos a permis essentiellement au PCF la constitution d'un électorat nouveau dans ce contexte sans De Gaulle.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité