Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 mai 2017

Salvemini au Congrès de 1935

le livre

Depuis plusieurs mois je me passionne pour le Congrès des écrivains de 1937 à Valence, Madrid, Barcelone, Paris. C'était le deuxième. Avec le livre ci-contre j'ai pu aller voir les interventions du premier congrès à Paris en 1935. Je retiens l'intervention de Salvemini traitée "d'écœurante" par un autre Italien, Ambrosio Donini. Salvemini est un pilier du groupe Justice et Liberté que j'ai évoqué dans une brochure disponible sur ce blog au sujet de l'assassinat en 1937 des frères Rosselli en France même.

Les frères Rosselli, présentation J-P Damaggio

L'association était dirigée par Aragon et cette intervention démontre parfaitement le rêve d'unité dont il était porteur en matière de défense de la culture. Lire Salvemini dans le contexte sans anachronisme, permet de comprendre pourquoi sans attendre la fin de la non-intervention de l'URSS les membres de Justice et Liberté se sont précipités en Espagne pour y défendre la République dès juillet 1936.

 

 

Congrès de 1935

Sur la photo de la tribune de ce Congrès on y voit Malraux. A sa droite à la table : André Gide, Paul-Vaillant Couturier et Jean-Richard Bloch. A l'arrière plan, un portrait de l'écrivain russe Maxime Gorki (Photo de David Seymour pour l'agence Magnum).

Voici le début de l'intervention de Salvemini

"On a beaucoup critiqué dans ce congrès la société bourgeoise. Je souscris à ces critiques. Pourtant je ne peux pas m'empêcher d'observer qu'il y a deux espèces de société bourgeoise et qu'il ne faudrait pas les confondre d'un cœur léger. Il y  avait autrefois une société bourgeoise allemande qui permettait à Heinrich Mann de vivre dans son pays. Et il y a maintenant une société bourgeoise allemande qui oblige Heinrich Mann à vivre dans une autre société bourgeoise, la société bourgeoise française.

M. Forster a décrit les insuffisances de la liberté britannique. Mais la société bourgeoise britannique lui permettra de revenir demain à son foyer et ne le jettera pas dans un cachot ; tandis qu'une autre société bourgeoise, la société bourgeoise italienne, condamnerait M. Forster à 24 ans de prison pour le charmant discours avec lequel il a ouvert nos réunions."

Congrès_des__écrivains_pour_la_défense_de_la_culture

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité