P1230731

Dans quelle rubrique caser ce texte ? L’Espagne, le Mexique, la France, l’Allemagne ?

Dans quelle rubrique caser ce livre ? Le témoignage, l’histoire, l’enquête, l’étude ?

Quand j’ai découvert qu’Elena Poniatowska citait plus Regler que Machado au sujet du 4 juillet 1937 je me suis dit qu’il y avait une raison sans imaginer le travail de Regler sur le cas mexicain. Comme son nom l’indique Poniatowska qui en France a donné Poniatowski n’était pas plus Mexicaine que Regler. Des exilés plus ou moins volontaires et les exils créent des parentés.

Regler fuyant le camp de concentration (c’est le terme qu’emploie le traducteur alors que Wikipédia parle de camp d'internement) du Vernet va donc pouvoir se réfugier au Mexique en 1942. Un romancier communiste allemand passé à deux doigts de la mort (et même à un doigt) qui tombe dans cette autre culture si différente de la sienne et qui décide d’en témoigner, avouez que c’est original ! Mais communiste il ne sera plus après le partage de la Pologne entre Hitler et Staline.

Le livre a été traduit en 1953 pour les Editions du Rocher. Et, à le lire, je me demande à quoi ça sert d’écrire encore. J’en propose la préface, avec un description du camp du Vernet qui s’ajoutera à tant d’autres témoignages. J-P Damaggio

Gustav_Regler_préface_son_livre_sur_le_Mexique