Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
18 mai 2017

Baylet et le nouveau gouvernement

jacques mézard

Je ne vais pas reprocher aux commentateurs de n'avoir évoqué Baylet que par l'annonce : "deux PRG au gouvernement". Je ne vais pas leur reprocher d'évoquer fortement la situation de Manuel Valls en oubliant que l'ex-ministre Sylvia Pinel est dans le même cas : pas de candidat PS ou Macron contre elle. Mais quand on est dans le Tarn-et-Garonne le détour par le cas Baylet est toujours emblématique comme va le démontrer ma petite enquête.

1 ) Le cabinet ministériel

La question du ministre nommé entraîne le choix d'un cabinet et un cabinet ministériel ce n'est pas rien. Ainsi le 6 décembre 2016 le Journal Officie présente le cabinet du ministre Baylet soit 16 personnes ! Que le directeur du cabinet soit Fabien Sudry n'a rien d'étonnant pour qui se souvient de son passage comme préfet en Tarn-et-Garonne de 2010 à 2013. La chef de cabinet de Sylvia Pinel n'est pas oubliée puisqu'elle devient chef de cabinet de JMB ! Au PRG on travaille en famille et question famille j'en arrive à mon sujet : "M. Maximilien MEZARD, conseil spécial, conseiller chargé des relations avec le Parlement". Ce jeune loup de la politique avait auparavant été attaché parlementaire de JMB. Je vous dis, la famille, et à la lecture de son nom vous pensez peut-être au nouveau ministre de l'agriculture : Jacques Mézard. Oui, c'est son fils, qui est donc fils et petits-fils de sénateur. Sa voie est toute tracée.

2 ) Le ministre de l'agriculture

Autant le dire : Jacques Mézard sera donc l'oreille de JMB au gouvernement. Pour casser les pieds de JMB, France 3 l'a interrogé deux semaines après la décision du sénateur du Cantal car il a décidé très tôt de soutenir Macron pendant que Baylet soutenait Hamon ! Mais c'était là un bien mauvais calcul. Jacques Mézard, poussé par JMB, est devenu président de son groupe au Sénat (RDSE) pour contrer Yvon Collin l'autre face du Tarn-et-Garonne ! Il devient donc logiquement ministre de l'agriculture puisqu'il a été à la base du programme du nouveau président sur ce thème. La présidente de la FNSEA étant originaire de son département le Cantal là aussi ils vont pouvoir travailler en famille.

 Les Tarn-et-Garonnais soutient de Macron mais adversaire de Baylet sont en train de manger leur chapeau. Et ils sont nombreux ! J'irai les rencontrer à la prochaine occasion.

 Pour le moment pointons seulement que sous des airs nouveaux (qui nous ramènent à la quatrième république!), Macron ne fait rien de différent de ce que ses prédécesseurs ont fait. Et d'ailleurs l'autre ministre PRG Annick Girardin, née le 3 août 1964 à Saint-Malo était déjà ministre d'Hollande mais qui s'en est aperçu ?

3 ) La direction du PRG

Annick Girardin est en fait vice-présidente du parti dirigé par Sylvia Pinel car en effet les deux PRG du gouvernement sont des membres éminents du parti. Jacques Mézard est un membre du comité exécutif et pour boucler la boucle Maximilien Mézard est le Secrétaire national aux Collectivités Locales, Aménagement du Territoire  et Ruralité.

Bref, le PRG reste un parti sérieux et Benoît Hamon en avait apporté la preuve. Un parti qui n'a pas exclu de ses rangs c eux qui soutenaient le candidat adverse de... Benoît Hamon ! J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité