Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 mai 2017

La France ou l'avenir en commun ?

La France en commun est le programme du PCF en date du 2 février 2017.

L'avenir en commun est le programme de la France insoumise en date de décembre 2016 pour la publication papier.

J'entends souvent qu'il s'agit de programmes très proches. Je crains que ceux qui professent une telle opinion n'ait pas lu l'un ou l'autre des deux programmes. Ils ne correspondent ni à la même philosophie, ni à la même stratégie politique, ni aux mêmes méthodes.

La preuve est toujours dans les actes et l'acte crucial est la stratégie du second tour. Dans la France en commun on continue le "front républicain".

Dans l'avenir en commun on sort du "Front républicain" avec les conséquences qu'on a pu vérifier dans l'entre deux tours.

La différence cruciale est entre la planification écologique et la transition écologique mais bon entrons dans quelques points de détail suivant l'ordre des chapitres de la France en commun.

 1. Prendre le pouvoir sur la finance et partager les richesses. Est-il question de créer un pole public bancaire ? Oui, très bien, dans les deux programmes.

2. De la nouvelle République au renouveau de la politique. Est-il question de laïcité, je veux dire de la laïcité à installer là où encore le concordat règne ? Dans le programme communiste je n'ai même pas su trouver le mot laïcité que pour l'observatoire de la laïcité !

3. Investir pour l’emploi et le développement de chacun-e. Est-il question de la proposition d'autonomie des jeunes ?

4. L’égalité femmes-hommes maintenant ! Là les programmes sont semblables.

5. Une France protectrice, solidaire et ouverte sur le monde : est-il question d'une sécurité sociale reprenant en main l'activité des mutuelles ?

6. Produire autrement pour l’humain et la planète : est-il question de sortir du nucléaire ?

7. À l’offensive pour changer l’Europe : est-il question du pan B cher à l'avenir en commun ?

 J'aurai pu être en accord avec la France en commun qui évite les sujets brûlants comme les addictions à la drogue, mais même quand je ne suis pas d'accord avec l'avenir en commun, je lui reconnais le mérite de poser les problèmes comme celui de la fin de vie. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 422
Publicité