Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 mai 2017

Les Pyrénées selon Henri Lefebvre

pyrénées 2

J'étais parti vers Montpellier au sujet de Félix Castan et je suis revenu la tête pleine des Pyrénées. J'avais noté l'existence du livre d'Henri Lefebvre et même publié ce passage désabusé dans la revue Autrement de 1980 :

"Mon rapport à ce pays est vraiment étrange. Je le connais comme probablement personne ne le connaît. J'ai été un peu partout dans la montagne, j'ai consulté toutes les archives à un moment où personne ne s'en occupait. Et maintenant je n'y connais presque plus personne, et personne ne sait que je connais ce pays. Mon livre a d'ailleurs été édité en Suisse. Et là-bas presque personne ne le connaît. Ma connaissance ne sert à rien, elle est parfaitement inutile." H. Lefebvre?

C'est Henri Terral qui a insisté pour me dire que c'était un vrai beau livre.

 Et à présent je lis ce livre qui me fait l'effet d'un électrochoc. Il me donne envie d'écrire mes propres Pyrénées. Plus qu'une géographie, plus qu'une montagne, en fait les Pyrénées plus que tout. Non dans le cadre "esprit de clocher", le campanilisme dit Lefebvre à l'italienne, mais "plus tout" comme recherche du quotidien cher au philosophe.

 Manifestement Lefebvre se lance dans l'écriture de ce livre (il le reconnaît) pour mettre à distance sa biographie. Mais bon j'en reste là, en vous laissant le soin de lire son original premier chapitre.

Henri_Lefebvre_Pyrénées

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité