Quand je compare les programmes de l'avenir et de la France en commun, dans un article précédent, quelqu'un me fait observer que j'exagère que par exemple les deux programmes veulent une république laïque etc.. J'ai donné les liens pour aller lire mais à qui ne veut pas tout lire, je donne les deux textes et merci de noter les différences. 

 Version La France en commun :

"Une République laïque : mise en place de délégués départementaux de l’Observatoire national de la laïcité pour la médiation, l’apaisement des tensions, le règlement des conflits dans un esprit républicain. Il s’agira notamment de combattre la division ou la stigmatisation sur la base de convictions religieuses, ce qui implique en particulier un renforcement de la lutte contre les propos et les actes antimusulmans."

 Version l'Avenir en commun :

"La laïcité est attaquée de toutes parts et instrumentalisée par ses adversaires historiques, intégristes religieux et racistes qui veulent aussi en faire un prétexte pour flétrir les musulmans. La laïcité est la condition de la liberté de conscience de chacun, de l'égalité et de la fraternité entre tous les citoyens quelle que soit leur option philosophique ou spirituelle. Elle rend possible une action de l'État au service de l'intérêt général. Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

   Étendre le bénéfice de l'application de la loi de 1905 à tout le territoire de la République (abroger le concordat d'Alsace-Moselle et les divers statuts spécifiques en vigueur dans les Outre-mer)

   Garantir la liberté de conscience et l'égalité de toutes les options spirituelles devant la loi

  Combattre tous les communautarismes et l'usage politique des religions

  Refuser les financements publics pour la construction des édifices religieux, des activités cultuelles et des établissements confessionnels

  Refuser de rencontrer d'État à État ceux qui obligent nos ministres femmes à porter des accoutrements contraires à la dignité républicaine

  Interdire la présence de ministres et préfets aux cérémonies religieuses et refuser le titre de chanoine de Latran pour le président de la République."

Je ne dis ni que tous ceux qui soutiennent la France en commun sont d'accord avec le texte ni que tous ceux qui soutiennent l'avenir en commun sont d'accord avec le texte. Je donne les programmes. Et à titre personnel j'en trouve un totalement ridicule et l'autre totalement sérieux. JPD