Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 juin 2017

Conférence : Les orients du cloître de Moissac

les mots arabes

Deux journées passées à réviser la question en vue de cette conférence à Montauban organisée par l'UTAM. J'avais écrit, mais jamais parlé de ce sujet. Je retiens de mon propos la question posée par un participant en sortant : "tout de même 90 ans avant la publication de l'étude de Momméja !" Le monsieur était aussi intervenu dans la salle, parlant parfaitement l'arabe et sa question en sortant se voulait anecdotique. En fait l'idée que l'abbaye de Moissac ait été une réalisation née de la confrontation de plusieurs cultures dont celle des arabes, va avoir encore longtemps du mal à passer, du mal à être digérée, du mal à être admise. Peut-être un jour le dépliant donné aux visiteurs évoquera "le chapiteau célèbre" pour ses inscriptions coufiques (ou Koufiques comme vous voulez), oui célèbre au moins depuis 1835 quand il a été dessiné pour la première fois, oui célèbre pour une bonne dizaine d'érudits, oui célèbre… mais inconnu du commun des mortels. Comme est inconnu Jules Momméja lui qui ne s'en est pas tenu à ce seul chapiteau pour découvrir tout l'orient du cloître.

Je repense à la cathédrale du Puy en Velay où l'inscription arabe sur la grande porte d'entrée est de plus en plus en piètre état. Or si elle était sur la porte c'était pour qu'elle soit à la vue de tous ! Aujourd'hui il faut la débusquer pour la photographier.

Or, au-delà du "chapiteau célèbre" - ce n'est pas moi qui le dis, je n'oserais pas - il s'agit d'une réflexion globale sur le croisement des civilisations et sur ce Moyen-âge rendu souvent si triste, si ridicule, si archaïque et qui mérite mieux (au nom de la rose...). L'histoire est le lieu d'une lutte des classes infinie, acharnée car les vainqueurs d'où qu'ils soient ne veulent rien laisser des vaincus d'où qu'ils soient. Or, en creusant, des malins ont laissé la marque, la trace, le fil de l'insoumission.

Mais les puissants roi de France ayant mis à genoux les maîtres du sud de la France et les rois d'Espagne ayant mis à genoux les maîtres arabes ils nous polluent encore l'esprit et le terme "polluer" est bien minime par rapport à la réalité. Ils imposent des frontières là où existent des fraternités.

L'organisatrice qui, avant que je ne parle avait compris mon propos, m'a offert en partant : Nos ancêtres les arabes, ce que notre langue leur doit, un livre de Jean Pruvost qui vient de sortir chez JC Lattès.

Des signes coufiques sur le chapiteau, à l'aubergine, il n'y a qu'un pas mais il continue trop à se faire sur des sentiers escarpés où les chutes sont nombreuses dans les divers ravins à traverser. Le fondamentalisme ne cessera jamais de frapper y compris ceux qui font l'autruche (les plus nombreux !). Mais marchons tout de même, et dans la joie si chère à Momméja. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité