Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 juin 2017

Retour sur les sondages

Est-ce qu'ils forment l'opinion ? Pour une part pas plus grande que les campagnes électorales qui elles servent plus que pour les élections !.

Il se trouve que bien avant l'élection beaucoup de gens (la grande majorité) savent pour qui ils vont voter (ou s'ils ne vont pas voter) et les sondeurs étudient cette réalité. Et face à la réalité inutile de faire l'autruche ! Ils ne remplacent pas le vote.

Au risque de choquer je prétends même que les commanditaires des sondages devraient être obligés de publier l'ensemble du sondage réalisé ! Car c'est moins les sondages publiés que les sondages secrets qui servent d'instruments de manipulation ! Aux législatives par exemple, les sondages de circonscription.

En 1981 la direction du PCF a commandité un sondage en interne qui donnait 15% pour le PCF. Les dirigeants ont crié au scandale qui a duré jusqu'au soir des résultats : 15%.

Pierre Juquin raconte cet événement dans ses Mémoires.

 Le 11 mai, en débt de campagne, je rendais compte d'une analyse du dénommé anthony veyssière. Ce qui était ce qu'on appelle une data analyse donc différent d'un sondage : il croise le plus de données pour arriver à un résultat.

On peut faire le bilan :

- le FN fortement surévalué (31 et 26%). Les médias répètent en boucle que c'est le débat du second tour qui a plombé le FN car les médias aiment bien s'attribuer des qualités ! En fait l'erreur fut l'entente avec Dupont-Aignan qui a fortement heurté les électeurs du FN qui découvrait un parti magouille comme les autres, à l'approche du pouvoir ! Un parti prêt à laisser le poste de premier ministre à un dirigeant politique ridicule, ridiculisé et ridiculisable. Au moment où Marine disait qu'elle ne prendrait pas comme ministre Marion !

- le cas Macron sous évalué. C'est toute l'histoire de cette séquence ! 23 % au lieu de 29% dans la première circonscription. Pour la deuxième circonscription spéciale sur ce point ça peut correspondre.

- le PS sous-évalué dans la première : 10% au lieu de 18.

- si le PCF était compté dans FI l'enquête est proche des résultats.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité