Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
15 juin 2017

Jadot+Hamon+Laurent++++

Il existe un département où EELV, PCF et PS se sont partagés les trois circonscriptions. Les élections dans le Jura auraient dû attirer les commentateurs mais ce ne fut pas le cas (à ma connaissance). Voyons les faits :

1er circonscription : M. Marc-Henri DUVERNET, Socialiste, 3 596, 10,42% (en cinquième place)

Gabriel Amard pour FI est arrivé troisième.

2éme circonscription : M. Christophe MASSON, EELV, 1 545, 5,62%

Julie Lançon pour FI est arrivé troisième.

3 ème circonscription : Mme Laurence BERNIER, PCF, 2 848, 7,73%

M. Jean-Bernard MARCUZZI pour FI est arrivé quatrième avec 14,33%.

 Dans les trois cas, les candidats unitaires EELV, PCF, PS sont arrivés en cinquième position loin derrière les candidats FI. Et s'il y avait eu quatre circonscriptions pour permettre un partage y compris avec FI ? En fait les électorats ne se sont que très peu ajoutés.

Jouer la carte du second tour au premier tour, afin d'arriver en position pour se qualifier pour le second tour, ce que PS et PRG font dans mon département depuis des lustres, paraît peu efficace au vu de ce qui s'est passé dans le Jura,

Même face à de telles unions au premier tour, les candidats FI sont arrivés largement devant mais, c'est vrai, sans pouvoir se qualifier.

Il peut y avoir des cas particuliers mais la règle générale ne peut que rester la même : au premier tour chacun y va avec ses propres forces dans le respect, et au second tour, quand c'est possible, là se fait l'union, une union fruit d'une élection et non d'une décision de couloir. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité