Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 juin 2017

Padura et Cuba

avec Ascaride

La question inévitable lui a été posée : comment voyez-vous le futur de Cuba ? Pourquoi seulement le futur de Cuba ? Qui a imaginé voici deux ans que Trump serait le président des USA ou Macron le président de la France ? Il évoquera seulement l’existence du tournant de 1993 qu’une Cubaine de ses amis, Karla Suarez a évoqué dans un roman, La Havane année zéro. Cette dernière sera plus précise que lui, en datant le tournant du changement de rapports avec la double monnaie, la monnaie locale et le dollars.

 Jusqu’à l’effondrement du mur de Berlin le pays était porté par une certaine unité, alimenté par une utopie bien connue or, avec l’effondrement des pays de l’Est, ce ne sont pas seulement les difficultés économiques sans nom qui se sont abattues sur le pays, mais les doutes quant aux utopies de référence !

« La société s’est dilatée » dit-il. Vers le haut avec une classe toujours plus riche et vers le bas avec une classe toujours plus pauvre.

Auparavant les riches formaient un si petit cercle qu’ils ne pesaient pas sur l’ambiance du pays mais à présent tout dégringole. Impossible de savoir pour quel futur, qui peut tout aussi bien reconstruire les utopies sur de nouvelles bases, tout comme nous pousser vers un enfer si proche.

Le prochain roman à paraître se termine sur la question du futur à la date devenue historique qui vit Obama renouer des relations avec Raul Castro. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité