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Vie de La Brochure
29 juin 2017

Les collèges en Tarn et Garonne suite

Voici un document issu des comptes administratifs du Conseil départemental du Tarn et Garonne.

Avec quelques observations qui permettent de rendre la mesure de la situation.

 

COLLÈGES

EFFECTIFS rentrée 2016

Dépenses

Total

Général

Technique

2018

Théodore Despeyrous BEAUMONT

513

498

15

111 706

P. Flamens CASTELSARRASIN

510

497

13

111 955

Jean de PradesCASTELSARRASIN

673

606

67

119367

Pierre Darasse CAUSSADE

779

717

62

261537

Jean Lacaze GRISOLLES

751

751

0

144516

J-J Rousseau LABASTIDE

612

602

10

130806

Antonin Perbosc LAFRANÇAISE

438

438

0

111775

Pays de Serres LAUZERTE

275

275

0

111030

François Mitterrand MOISSAC

586

525

61

178888

Manuel Azana MONTAUBAN

483

414

69

159841

Ingres MONTAUBAN

943

920

23

237263

Jean Jaurès MONTAUBAN

643

643

0

128166

Olympe de Gouges MONTAUBAN

1026

938

88

197995

Vercingétorix MONTECH

608

596

12

166376

Fragonard NEGREPELISSE

671

658

13

153505

Pierre Bayrou ST ANTONIN

263

263

0

96332

Jean Rostand VALENCE

712

680

32

192398

TOTAL

10 486

10 021

465

2613456

 

La dernière colonne est celle des dépenses de fonctionnement prévues pour 2018

Dans le collège presque le plus grand, Ingres, la dépense est de 251 euros par élève.

Fans le collège voisin, le plus grand, Olympe de Gouges la dépense est de 192 euros par élève.

Dans le collège le plus petit, Saint-Antonin la dépense est de 366 euros par élève.

Faut-il en déduire que les petits collèges sont des charges plus grandes ?

La règle comptable n’est pas la seule pour apprécier une réalité.

Les collèges de Montauban représente 3096 élèves soit le tiers du total ce qui permet de vérifier l’importance de Montauban par rapport au reste du département.

 De 2010 avec l’apparition du collège Azana aux prévisions de 2018 les dépenses de fonctionnement sont passées de 1989733 euros à 2613456 euros soit une augmentation de 31%, augmentation due pour une bonne part à l’augmentation du nombre d’élèves.

Pour accéder à l'évolution des effectifs : la courbe parlante.

En 2016 j'avais publié l'article suivant : ICI.

J-P Damaggio

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