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Vie de La Brochure
1 août 2017

Lettre ouverte à Carole Delga

delga

J'ai écrit un livre sur la question (Carole Delga où l'état dégénéré du rail) où j'ai repris au mot près tous les propos de Carole Delga aux Etats Généraux avec donc quelques commentaires. Je découvre deux pages sur le journal régional de propagande sur le dossier LGV et aujourd'hui toute une page sur La Dépêche où les mêmes mensonges remplissent des colonnes : la LGV c'est 6 milliards et même, Oh ! miracle de la fonte des neiges - 5,7 milliards dans l'entretien avec La Dépêche alors que la rénovation de la ligne existante est notée à 4,3 milliards ! Une telle malhonnêteté devrait être condamnée par les tribunaux ! Bref voici ma lettre ouverte.

J-P Damaggio

Pour rappel : le GPSO (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax) c'est officiellement au minimum 10 milliards (documents SNCF ) et elle veut ajouter Montpellier-Perpignan !

Pour trouver la caricature :

 https://caricatures.fr/caricatures.php?id_rubrique=2&page=3

 

A la présidence de la Région Occitanie

Avec l’argent public vous vous donnez la parole dans votre journal de propagande pour répéter et répéter encore vos mensonges. Est-ce que la propagande ce sont des citoyens considérés ? Pourquoi plutôt ne pas mettre face à face les arguments pro LGV et ceux contre la LGV ?

Si vous croyez que vous allez nous fatiguer à répéter, vous vous trompez, nous aussi on peut, avec certes de maigres moyens, répéter !

1 ) « Des lignes aujourd’hui saturées » ? Pouvez-vous seulement nous dire combien de trains circulent sur Toulouse-Bordeaux et sur Montpellier-Perpignan ? Il m’est arrivé pendant les fameux EGRIM de poser la question à des dirigeants cheminots de la CGT sans avoir la moindre réponse ! Alors répétons-le, même la SNCF n’utilise plus l’argument de la saturation depuis que les associations avec l’aide du cabinet Claraco ont révélé le contraire !

2 ) « Près de 5 millions de citoyens sont concernés » Pouvez-vous seulement nous dire combien de citoyens utilisent le train et tout particulièrement la grande vitesse ? Votre plaidoyer pour le train est abstrait : combien de fois vous-mêmes utilisez le train plutôt que l’avion pour aller à Paris ? Et de toute façon savez-vos la proportion de ceux qui prennent le train pour aller ailleurs qu’à Paris ? Et qui découvrent qu’avec une LGV le temps de parcours est plus long à cause des correspondances imposées !

3 ) Mais fait génial, il vous arrive de poser des questions : « Pourquoi la SNCF continue de vouloir supprimer des lignes et des gares dans notre territoire ? » Mais quand on investit tout l’argent dans la grande vitesse il ne reste rien pour faire vivre des lignes existantes comme la POLT qui permet elle aussi d’aller à Paris plus lentement, mais à moindre coût !

4 ) Car votre propagande ne dit rien du coût et j’en suis étonné ! Sauf pour minimiser le coût total à 7 milliards quand tout le monde sait que le total sera au-dessus de 10 ! J’en suis étonné car, au début du mois, dans un communiqué avec Moudenc votre grand ami, vous annonciez pour «prochainement» le résultat du plan de financement ! Faute de ce plan, vous pourriez dire combien la Région Occitanie est décidée à investir pour la grande vitesse : 1 ou 2 milliards !

5 ) Oui mais la Région Midi-Pyrénées a déjà financé Tours-Bordeaux à hauteur de 130 ridicules millions ! Oubliez-vous que c’est une partie de la somme car l’éventualité d’un abandon de Bordeaux-Toulouse était inclus dans ce financement, qui de ce fait fut partiel. De toute façon, il était facile, en 2011, de faire comme Ségolène Royal et donc de voter… 0 centimes ! François Simon à l’époque y avait fortement engagé Martin Malvy qui avait fait voter une clause comme quoi, si Poitou-Charentes ne finançait pas, Midi-Pyrénées ne financerait. Clause qui est restée lettre morte sans qu’aucun conseiller régional ne proteste !

6 ) « La Grande vitesse moteur de développement » ! Mais où avez-vous découvert ce phénomène ? Quand cesserez-vous de présenter des arguments d’autorité sans la moindre justification ?

7 ) « Je rappelle qu’une déclaration d’utilité publique a été décidée. » Mais une DUP a été signée en janvier 2016 pour prolonger une ligne de métro à Toulouse, et vous, qui l’aviez défendue, avez accepté de la jeter à la poubelle, au profit d’un projet pharaonique de troisième ligne cher à Moudenc qui n’a pas le début d’un financement !

 Non madame, tous les éléments du rail ne sont pas complémentaires, l’histoire le démontre depuis vingt ans, depuis l’effondrement du fret ferroviaire et l’obligation faite aux Régions de sauver le train du quotidien. Votre propagande dit un mot du contrat en discussion avec la SNCF mais sans expliquer les vrais problèmes que vous ne révélez même pas aux conseiller régionaux. Ils sont financiers bien sûr…

Salutations ferroviaires Jean-Paul Damaggio

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