Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
25 septembre 2017

L'impérialisme de la Chine en Equateur

Dire d'un pays dirigé par un parti communiste qu'il est impérialiste peut paraître exagéré or voici les faits.

Le 3 août dernier un bateau chinois Fu Yuan Yu Leng 999 a été arrêté dans les eaux territoriales équatoriennes, au large des Iles Galapagos avec à bord 300 tonnes de poissons surtout des requins (6000) car comme chacun sait les ailes de requins sont un produit phare en Chine. Autant de faits totalement illégaux. Le bateau se trouvait dans les courants les plus poissonneux de la région et qui plus est, situé dans la Réserve marine des Iles Galapagos.

Cet événement a relancé le débat en Equateur sur la place de la Chine dans leur pays. Par des ventes de pétrole anticipées l'Equateur doit 500 millions de barils à la Chine que la Chine revend en partie… aux USA !

Pour les importations l'Equateur dépend de plus en plus de la Chine qui en représente 20% du total.

Depuis 2012, après des années de politique qui avaient fait baisser la dette celle-ci remonte au profit de la Chine (30% du total soit 8 milliards de dollars).

C'est vrai nous sommes face à un impérialisme qui ne se préoccupe pas de la question politique, à l'inverse de USA. Pour qu'on lui paie les dettes il ne demande pas de politique d'ajustement mais seulement des garanties financières sur le pétrole et les minerais. Car la Chine est le pays qui par excellence pousse à l'extractivisme. A elle seule, la Chine a besoin de 46% de tous les minerais produits sur la planète. Cette question rejoint celle du Canal du NicaraguaAutre article sur le sujet : ICI.

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
K
il me semble urgent de denoncer aussi la politique de la chine vis a vis de nombreux pays qui s endettent et lorsqu il y a un probleme c est les tribunaux chinois qui interviennent et c est le jackpot pour la chine, la justice est liee au pouvoir en place, alors il n y a plus qu a choisir ce qui doit etre considere comme strategique dans le pays: ressources minieres? infrastructures? ports?... Au debut tout le monde est content, l argent arrive mais cela fait partie du piege... apres on realise mais c est... trop tard.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité