Las mujeres de la Principal, Lluís Llach (Seix Barral) - Trailer 3

1971

Une pub avec Lluis Llach qui fait la promotion d'un de ses romans en version espagnole. Il a été traduit en France.

Le 10 novembre 2015 j'ai publié un article sur le thème de la république catalane. Voir : ICI.

Je rapportai un entretien de 2002 entre Lluis Llach et Vazquez Montalban sur la dite question (ou en roi de la coquille il m'arriva malheureusement d'oublier un l à Llach).

L'entretien se déroulait à Gérone ce qui n'est pas sans signification.

A présent je le retrouve en entier à ce lien : ICI.

 A le relire aujourd'hui il est aisé de mesurer le chemin parcouru.

Un chemin parcouru surtout dans la société, la classe politique étant plus préoccupé de réélection que de catalanité.

Nous étions après les élections de 2015 quand Artus Mas pensait pouvoir se succéder à lui-même. Après des semaines de tractations, à la dernière minute il a laissé sa place à Puigdemont devenu si célèbre aujourd'hui (car accepté par la CUP sans qui il n'y avait pas de majorité possible). Mais si fragile en même temps.

Dès le 16 octobre j'ai annoncé l'arrestation de deux responsables de la société civile, preuve que Rajoy frapperait fort. Il a attendu sa rencontre européenne pour bien caler sa décision en accord avec les autorités de Bruxelles. La politique est toujours une question de calendrier.

 Par exemple, Rajoy veut organiser lui-même des élections en Catalogne. Une législature c'est quatre ans. Donc les autorités actuelles ne sont au pouvoir que pour deux ans de plus. Attendre la suite logique ou frapper avant ? A suivre. J-P Damaggio