Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
31 octobre 2017

Le Soviet suprême de Transnistrie

631223-carte-transnitrie-bonne-version

Parmi les multiples discussions au salon des livres à Castelsarrasin je découvre la Transnistrie grâce à un ami photographe grand connaisseur de la Roumanie, pays auquel il a consacré un livre de photos.

Pour la Roumanie pas de problème, je pouvais situer aisément.

Pour la Moldavie c'est déjà plus dur (indépendante depuis seulement 1991). Il me faudrait en revenir au pacte germano-sociétique.

Mais pour la Transnistrie je suis allé voir sur google : "Aucun État membre de l'ONU ne reconnaît la RMN (la Transnistrie), car le droit international ne reconnaît que la Moldavie. Même la Russie a omis de reconnaître la Transnistrie, qui est en revanche reconnue par les républiques d'Ossétie du Sud, d'Abkhazie et du Haut-Karabagh elles-mêmes non reconnues internationalement, mais reconnues par la Russie, qui délivre des passeports à leurs citoyens ainsi qu'à ceux de Transnistrie. Ainsi la Transnistrie est, de fait, une enclave russe entre la Moldavie et l'Ukraine. La présence militaire russe empêche la Moldavie d'exercer sa souveraineté dans cette région qui inclut la majeure partie de l'industrie moldave, et maintient un statu quo qui donne à la Russie le contrôle sur les industries de Tiraspol et Bender, sur la voie ferrée reliant la capitale moldave au sud du pays et aux ports ukrainiens de Reni et d'Odessa, sur l'arsenal de Colbasna (près de Rîbnița) et sur la centrale hydroélectrique de Dubăsari sur le Dniestr. La RMN possède sa propre constitution, son drapeau, son hymne, son président, son Parlement (Soviet Suprême), son gouvernement, son armée, sa monnaie (le rouble RMN ou Souvoriki) et utilise l'alphabet cyrillique, y compris pour la langue daco-roumaine appelée « moldave » en Moldavie et « roumain » en Roumanie, qui s'écrit en caractères latins dans ces deux pays (voir système moldave officiel de translittération des caractères cyrilliques)."

Voilà encore un problème de frontières.

Mais pourquoi allez faire des photos là-bas ?

Avec Jean-Jacques on parlait d'un autre instit photographe qui s'est fait remarquer par des photos splendides ramenées du Sahara Occidental et j'ai l'impression que ces zones en dehors des règles l'attirent.

Mais c'est juste une note en passant et j'espère que nous aurions l'occasion de ce voyage jusqu'en Transnistrie. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité