Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 novembre 2017

Football et luttes sociales en Argentine

Chacarita_Jrs

Le journal anarchiste argentin, el sol acrata a publié une étude sur le début du phénomène football. Vu le soutien populaire la première tendance a été d'évoquer la religion du football comme nouvel opium du peuple. Autrefois le dimanche il y avait trois activités : la messe, le football et les réunions politiques. Petit à petit le football a pris le dessus.

Et le journal anarchiste La Protesta a décrété : 'la messe et le ballon ; les pires drogues pour le peuple."

Sauf que des cercles anarchistes décidèrent de créer... des équipes de foot. Argentinos Juniors qui existe encore aujourd'hui a été appelé au départ : "Les Martyrs de Chicago" en souvenir des ouvriers anarchistes assassinés dans la ville des USA d'où la couleur rouge du maillot.

Une entreprise anglaise avait formé son équipe seulement d'Anglais d'où la naissance de Club Independiente pour les autres nationalités.

Chacarita Juniors existe toujours et sur wikipédia on apprend qu'il est né le 1 mai 1906 ce qui n'est pas un hasard pour une équipe au maillot rouge et noir avec, il est vrai, un peu de blanc dont le curé de la paroisse a demandé l'ajout au om du symbole de la pureté.

Cette naissance en 1906 révèle que dans ce pays le football a été précoce. Et que les clubs s'appuyant sur des forces démocratiques eurent du mal à obtenir un stade.

Ce phénomène a sans doute traversé beaucoup de pays. Et aujourd'hui encore l'Inter de Milan et e Milan AC, ou la Juventus et le Torino ne représentent pas la même histoire. Quant à Barcelone c'est seulement dernièrement que j'ai découvert qu'avec le Barça il y avait l'Espanyol (en fait Reial club deportiu Espanyol) comme à Madrid il y a le Real et en face l'Atelico. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité