Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
28 novembre 2017

Sortir du nucléaire avec FI ?

Un parti politique ne peut tout faire donc il est juste qu’il se choisisse des priorités. Celle de sortir du nucléaire peut en surprendre plus d’un. Une manœuvre pour écraser les Verts ? Soyons sérieux, le thème le mérite. Les Editions La Brochure ont publié le témoignage d’un anti-nucléaire de longue date en novembre 2009.

http://la-brochure.over-blog.com/article-histoire-des-luttes-antinucleaires-39121299.html

Un témoignage qui prouve que ce combat déjà ancien (quarante ans en Tarn et Garonne face à la centrale de Golfech) est peu soutenu puisque la dite brochure a été uniquement diffusé par son auteur dans le Gers. Bien sûr je rends hommage aux quelques personnes qui depuis si longtemps tiennent bon malgré le manque de soutien.

 FI peut faire mieux ?

Donc toute la question n’est pas aujourd’hui de développer des arguments (ils restent les mêmes) mais de se demander pourquoi avec FI ils pourraient peser davantage.

Parce que des centrales arrivent en bout de course et que les politiques devront décider ?

Parce que l’abandon des centrales est rendu possible vu les énergies renouvelables en progrès ?

Parce que dans le cadre politique de l’avenir en commun, la sortie du nucléaire prend plus d’ampleur ?

Il existe l’argument de l’actualité : les centrales ne produisent pas de CO2, ou sous une autre forme : le bilan carbone des centrales est bon. Surtout si on ne compte pas l’extraction de l’uranium et le traitement des déchets et du démantèlement des centrales.

 FI face au PCF-CGT

Je l’ai lu trop souvent : le programme de FI et du PCF sont si semblables que leur division tient seulement à la guerre des égos.

C’est faux et même profondément faux.

Le PCF reste sur une ligne productiviste classique qui lui a fait soutenir le tout nucléaire, le tout LGV, le tout Concorde etc. Pourquoi ? A cause de son lien trop étroit avec la CGT qui a toujours été forte voire même très fort aux Charbonnages de France, à EDF, à la SNCF. Le PCF tente d’habiller d’environnement des questions structurelles. Mais très vite le classique reprend le dessus. Et je cite le PCF mais ce courant a eu toute sa place au sein du PG.

FI s’est construit sur une autre perspective et a retrouvé la dynamique du début des Verts, quand un vaste mouvement associatif a décidé de faire le pas vers l’écologie politique. La demande de sortie du nucléaire n’est pas anecdotique. Elle est le cheval de Troie d’un projet global appelé éco-socialisme. Si l’exploitation de l’homme par le capitalisme reste sa marque de fabrique, l’exploitation de la nature prend des proportions dangereuses pour la planète. Cette conscience d’un capitalisme global a eu quelques éclairs de lumière en URSS mais longtemps avant Tchernobyl !

 Comment marginaliser le lobby du tout nucléaire

FI rencontre une première contradiction souvent masquée :

-         D’un côté FI plaide pour que l’eau par exemple soit en régie, pour que l’énergie soit sous la domination d’un pôle public….

-         De l’autre c’est justement le fait que EDF, SNCF, Charbonnages soient des entités nationalisées que ça a facilité la constitution du dit lobby !

Bien sûr EDF peut dire que l’entreprise n’a fait que mettre en œuvre des orientations politiques mais sauf à être myope ces orientations ont bien été dictées par le groupe dirigeant d’EDF composé d’ingénieurs plus que de financiers. Si l’introduction des financiers est une catastrophe assurée, l’esprit de caste d’une catégorie d’ingénieurs n’est pas digne de l’intérêt général.

 Concrètement :

-         Faire le point sincère sur la situation des énergies renouvelables. Golfech représente combien d’éoliennes, combien de panneaux solaires etc.

-         Faire le point sur la structure publique capable de coordonner l’expertise indispensable et les réflexions politiques.

Pour ces deux domaines les réponses ne sont pas évidentes.

Autour de la table à la Convention, comme souvent, beaucoup de mal a été dit des éoliennes. Oui, il faut beaucoup de béton pour faire tenir une éolienne mais si elle est en mer, il en faut bien plus (les éoliennes en mer passionnent les gens de la campagne et bien moins les adeptes de la mer). Les panneaux solaires aussi méritent d’être recyclés etc. Entre les nuisances d’une centrale nucléaire et celles d’éoliennes c’est la nuit et le jour sauf pour celui qui n’a pas de centrale sous les yeux mais un parc d’éoliennes.

Quant à l’idée d’une EDF nouvelle formule, j’attends la première ébauche d’une réponse, car cette question je la pose depuis des années.

En conclusion je pense que si la campagne de FI peut susciter des réflexions je doute, à ce jour, qu’elle puisse changer le rapport des forces. Ce qui ne signifie pas qu’il faille ranger les drapeaux mais sans lucidité la société ira contre le mur car l’enjeu n’est pas le développement ou pas de France insoumise mais la résolution des crises actuelles. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité