C'était le 3 novembre mais Laurent Dubois révèle l'affaire seulement aujourd'hui sur le blog Midi-Pyrénées de France 3. Le 3 novembre au Conseil régional d'Occitanie il fallait ajuster les postes des commissions dont «Industries, Grands Groupes, Services et entreprises».

Carole Delga demande autour d'elle si le papier a été distribué. Non, il ne l'a pas été donc elle lit les modifications. Pour la commission 9, M. Cossange est remplacé par Mme Mercier.

Il reste à voter.

Guillaume Sérieys pour le PG demande une suspension de séance.

Carole Delga refuse car les groupes ont été consultés et "votre groupe nous a donné vos propositions".

Guillaume Sérieys insiste car vu les habitudes il constate qu'un poste détenu par son groupe lui échappe.

Delga maintient que la présidente de la région ne modifie pas elle-même et que tout a été fait dans les règles.

Guillaume Sérieys insiste et s'insurge : "Je le découvre en séance. Je demande une suspension de séance.'

Delga rappelle que seul le président fait de telles demandes.

Sellin se lève

Le président du groupe du FN, Sanchez, demande alors la suspension de séance.

 Au sein du groupe Nouveau Monde l'affrontement a dû être sévère car en fait l'opération a été conduite par Onesta-Gibelin. 

 A la reprise Delga annonce aussitôt : "Je fais voter."

Sérieys demande à pouvoir expliquer le vote

Delga répond : Après le vote M. Serieys.

Mais je n'ai pas eu droit à l'explication sauf par l'article de Laurent Dubois.

Résultat : 134 Pour, 3 contre et 2 abstention. 19 n'ont pas voté (sans doute le FN).

 

Qui est Marie Thérèse Mercier ? En cliquant sur son nom vous aurez une présentation du Monde. Membre du Medef depuis plusieurs années, elle a été membre du bureau et vice présidente de André DELJARRY et administrateur du MEDEF depuis 2009. Elle est élue Présidente du Medef MONTPELLIER-SETE-CENTRE-HERAULT de 2011 à 2015. Né à NARBONNE il y a 47 ans, diplômée de Sup de Co Montpellier, mariée et mère de trois enfants, Marie-Thérèse MERCIER dirige le Cabinet ERNST & YOUNG à Montpellier spécialisé dans les métiers de l’audit et du Conseil.

Le Cabinet ERNST & YOUNG ? Mais c'est justement le cabinet que la Région a choisi pour un appel d'offre de 300 000 euros pour l'ingénierie financière concernant la LGV ! N'est-ce pas un confit d'intérêt ? Ce changement intervient au moment où Carole Delga lance la future Agence Régionale Economique.

 Le PG visait le poste pour l’économiste du parti, Liêm Hoang Ngoc. Mais, finalement, c’est Marie Thérèse Mercier qui récupére le siège laissé vacant par le PC.

Pour Guilhem Serieys, c’est clair : "C’est absurde et cela prouve que ce choix n’a été guidé par aucun principe politique. Quelle cohérence pour le PCF à préférer une ancienne présidente du Medef à un Insoumis. C’est de la tambouille."

Mais le PCF n'est pas le seul responsable. En fait à mes yeux au coeur de  l'opération se trouve aussi Gérard Onesta. Mais qu'a voté Myriam Martin ? J-P Damaggio