Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
19 décembre 2017

Michel Verret (1927-2017)

P1240241

Le décès de l'économiste Paul Boccara a effacé celui de Michel Verret, ce sociologue que j'ai tant lu et relu ! Le Maitron me permet d'avoir une vue globale sur sa vie.

Je ne l'ai lu qu'à partir de 1973 à partir d'un petit livre: Dialogues pédagogiques que j'aurai voulu écrire. Puis ce fut sa trilogie sur le monde ouvrier.

Je comprenais que sous le sociologue il y avait le philosophe mais je ne savais rien de son parcours sur ce point. Passé par l'Ecole Normale Supérieure il était un ami d'Althusser mais s'il quitta la philosophie pour la sociologie c'est qu'au bout d'un moment il souhaitait mettre un peu de chair dans les abstractions théoriques.

Michel Verret pas son style, sa logique, sa rigueur ne pouvait être qu'un éternel dissident ou marginal. Il a quitté le PCF où il s'est tant battu avec la génération 1978 (celle de l'échec des législatives de cette année là). Quand il a publié a trilogie sur les ouvriers Henri Mendras refusa l'édition de son troisième tome sur La Culture ouvrière. Par chance pour lui, un petit éditeur nantais accepta de l'éditer mais il était difficile à obtenir pourtant il est si beau ! Il continua de travailler à Nantes où il a été longtemps professeur. Il se mettra même à la poésie pour honorer sa femme suite à son décès en l'an 2000. A le lire on découvre en permanence une fibre poétique. J-P Damaggio 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de relire cet article car il vient d'être consulté quatre fois. Je l'avais oublié et je le retrouve avec grand plaisir. Il faudra que je mette son travail sur la culture ouvrière en lien avec les travaux de Michéa.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité