Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
6 janvier 2018

Les guérilleros d'Argentine

Sur tous les points l'Argentine se distingue des autres pays des Amériques. Si comme presque partout il y a eu des guérilleros en Argentine ils furent des urbains et non ruraux. D'où la conséquence : en ville ils étaient tenus à avoir une double vie.

Borges a dit que Perón n'était pas Perón et que Eva b'était pas Eva et quand on lui demandez  : "Et Borges était-il Borges ?" il répondait : "Parfois".

rolo diez

On retrouve ce phénomène dans le livre de Vazquez Montalban où l'héroïne Alma n'est pas Alma etc.

 Rolo Diez un des guérilleros qui a pu fuir au Mexique avant sa disparition où il est devenu romancier a beaucoup écrit sur la question.

Il y avait en fait deux guérilleras, la sienne du PRT-ERP, et celle des Montoneros (l'aile gauche des peronistes).

 Pourquoi ce recours à la lutte armée ? Parce que Castro avait gagné? Mais c'était loin ! Parce que les pouvoirs ne laissaient pas d'autre possibilité ? Parce que partout en Amérique latine les armes ont trop souvent parlé ?

 Rolo Diez analyse cette histoire dans le livre Los compañeros jamais traduit en France. L’auteur argentino-mexicain est né en 1940 dans la province de Buenos Aires. Au début des années soixante-dix, ses activités politiques en Argentine lui valent d’être emprisonné pendant deux ans. Il adhère au Parti Révolutionnaire des Travailleurs, d’obédience guévariste. Contraint à l’exil en compagnie de sa femme, il passe quelques années en France puis en Espagne, où il vit d’expédients, puis part s’installer au Mexique au début des années quatre-vingts.

Auteur de romans policiers, il a notamment obtenu le prix espagnol Dashiell Hammett en 1995, avec son roman Lune d’écarlate (Gallimard, 1998). Si ses premiers romans, Vladimir Illitch contre les Uniformes, Le Pas du Tigre (Gallimard), s’inspirent essentiellement de ses souvenirs de jeunesse et de militantisme, ses livres suivants sont davantage ancrés dans l’actualité, et plus particulièrement celle, violente et contrastée, du Mexique. Mais pourquoi lui aussi passe-t-il par le roman noir ? JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité