Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
8 janvier 2018

Compléments sur Kinceler et Grousset

Dans La Gauche réactionnaire de Marc Crapez je lis :

 "En 1893 Le Père Duchesne "journal quotidien" de Jules Kinceler est très antiparlementaire, hostile aux jésuites et aux juifs. L'Enfant de Vallès sert de feuilleton et Kinceler salue Paschal Grousset, Paulin-Méry, Roche et Rochefort."

Donc contrairement à ce que j'ai pu écrire encore en 1893 Kinceler était actif. L'amitié avec Paschal Grousset n'est pas surprenante, puisque tous les deux étant du Tarn-et-Garonne et ex-communards.

Comme je l'ai noté si le journal est hostile aux juifs Kinceler soutiendra cependant Dreyfus. Comme pour Léon Cladel mort en 1892, il y aura une hésitation quant aux rapports avec les juifs, leur rejet des juifs étant fréquent dans les milieux de gauche d'où la dérive de Rochefort. Peut-être un jour aurais-je l'occasion de lire ce journal. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité