Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 janvier 2018

Maison de santé à Valence d'Agen

Nous avions sur ce blog évoqué le projet de  la maison de santé de Valence.

C'est fait elle existe et comme l'indique La Dépêche, d'autres communes comme Castelsarrasin et Moissac pourraient s'en inspirer. Sauf que l'article ne dit rien du montage financier or toutes les intercommunalités n'ont pas les ressources de celle de Valence. C'est à Valence qu'il y a eu la première maison de l'intercommunalité et qui s'est agrandie depuis. Tout est beau à l'ombre des tours de la Centrale ! D'ailleurs malgré de telles ressources il arrive que le ramassage scolaire même en primaire soit payant !

J-P Damaggio

 

Publié le 08/01/2018  La plus grande maison de santé de la région est ouverte

Société - Valence-d'Agen

Depuis hier, les médecins et professionnels de santé de Valence-d'Agen sont réunis dans une grande maison de santé fruit d'une volonté politique et d'un projet de santé partagé.

Les médecins isolés qui dépriment, des jeunes qui ne veulent pas venir et le redouté désert médical qui avance. Le refrain est connu. Beaucoup de territoires en parlent, peu agissent.

La communauté de communes des Deux Rives (CC2R) a pris le taureau par les cornes il y a huit ans. Depuis hier matin, 25 professionnels de santé (lire ci-dessous) travaillent dans les locaux de la superbe maison de santé pluridisciplinaire de Valence-d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne. Les patients les ont tous « sous la main » et les professionnels peuvent collaborer sans entrave.

"Les meilleures conditions de travail"

La genèse de ce projet, le plus abouti de la région et l’un des plus performants du pays, remonte donc à quelques années : « Nous avons fait le constat, comme d’autres, de la difficulté de trouver des professionnels de santé, lesquels n’exercent plus comme les anciens médecins de campagne qui étaient taillables et corvéables à merci, note Jean-Michel Baylet, président de la CC2R. Les médecins et les professionnels de la santé ont très tôt manifesté leur volonté de se regrouper. Nous avons créé les conditions pour leur offrir les meilleures conditions de travail ».

A l’arrivée, un véritable projet de territoire, fruit de très nombreuses réunions et un budget de 4 millions d’euros, la CC2R mettant la moitié, le reste provenant de fonds d’Etat, que le ministre Baylet a su mobiliser… Le résultat est probant. 1 500 m2, tout près de la halle Jean-Baylet, que les professionnels ont commencé à apprivoiser hier matin : « Nous avons été associés dès le début à ce projet, indique le dr Sazy. Nous avons à notre disposition un outil moderne et d’avenir. Très fonctionnel ». Le docteur Zanin était aussi du début de cette aventure qui s’est concrétisée ce 8 janvier : « Nous avons constitué une société entre les professionnels et nous payons un loyer à la collectivité. Le projet a bien mûri et a été labellisé par l’agence régionale de santé ».

Projets communs

25 professionnels sont d’ores et déjà dans les murs de ce bâtiment très fonctionnel. La diététicienne Christelle Auresan est de l’aventure : « On ne pouvait rêver mieux que cet équipement. Nous allons travailler ensemble et porter des projets performants ». Même son de cloche du côté du podologue Guillaume Cessac : « Nous allons pouvoir développer des projets d’éducation thérapeutique avec ce nouvel outil ».

Si quelques aménagements sont encore à apporter, l’essentiel est là : « Nous allons pouvoir travailler ensemble avec un logiciel commun pour le dossier médical partagé, se réjouit le Dr Pouligny. C’est un gage de qualité pour les patients ».

Des accords ont été passés avec des spécialistes extérieurs pour des consultations régulières en gastro-entérologie, ORL, ophtalmologie, cardiologie. Les étudiants, futurs médecins généralistes, bénéficieront de conditions d’accueil exceptionnelles. Les premiers patients, croisés hier, ne s’y sont pas trompés. Sa petite fille dans les bras, Marie-Hélène est venue de Montesquieu : « C’est tout neuf, très beau et commode. D’autres communes comme Castelsarrasin ou Moissac pourraient s’en inspirer ». Quand Valence-d’Agen rayonne…

Le chiffre : 25

professionnels > de santé. sont réunis dans la nouvelle maison de santé. Ce qui en fait la plus grande du département et l'une des plus grandes de la région Occitanie.

Ils sont de l’aventure

Médecins généralistes : les docteurs Zanin, Arnautou, Fournier, Pouligny, Renailler, Sazy, Thoreson.

Kinés : Magalie Cabaset, Claude Crubilié, Paul Dierckx.

Accédez à 100% des articles locaux à partir d'1€/mois

Infirmières : Céline Barrière, Claide Bourjade, Laetitia Brossard, Marine Cordier, Aurélie Dauba, Priscille Grosselle, Françoise Lesigne, Samantha Lerchundi, Magalie Martin, Agnès Ruiz-Garcia, Karine Sottil.

Orthophonistes : Angeline Alonso-Garcia et Annick Tochon. Sage femme : Claire EscallierDiététicienne : Christelle Auresan. Podologue : guillaume Cessac. Pédiatre : Cécile Dos Santos

LAURENT BENAYOUN

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité