Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
22 février 2018

Bio de Quino père de Mafalda

CHRONOLOGIE 

quino

1932 Naissance le 17 juillet à Mendoza du troisième enfant d'un couple d'immigrants espagnols, Joaquin Salvador Lavado, Quino pour ses proches et ses futurs lecteurs.

1939 Quino entre à l'école primaire et affronte beaucoup de difficultés que connaîtra son personnage Felipe. "J'étais si angoissé que pendant trois mois j'ai eu de mauvaises notes, mais j'ai fini l'année avec de bonnes notes. Je n'ai pourtant jamais réussi à être le premier, ce qui me rendait furieux".

1945 L'année de la mort de sa mère, il sort de l'école primaire et décide de s'inscrire aux Beaux-Arts. A cette époque sort à Buenos Aires la revue "Rico Tipo" dirigée par Divito. Y publier un dessin sera longtemps le rêve de Quino.

1948 Après une mort supplémentaire - celle de son père - il prend une des décisions les plus importantes de sa vie. "Fatigué de dessiner des amphores et des plâtres", il décide de quitter les Beaux-Arts et de devenir dessinateur humoriste.

1950 Les portes commencent à s'ouvrir, un magasin lui commande une bande dessinée publicitaire. "Je me souviens que c'était pour une boutique de soieries qui s'appelait Sedalina, mais je préfère ne pas penser à quoi ressemblait cette publicité, dont j'aurais probablement honte".

1951 Plein d'enthousiasme, Quino part à Buenos Aires et fait le tour des rédactions pour proposer ses dessins. Au bout de trois semaines, après avoir vu fondre son argent et ses espérances, il rentre à Mendoza sans avoir trouvé de travail.

1953 Le dessinateur doit faire son service militaire. Pendant un an il a le sentiment que rien ne va. "Je n'allais jamais en sortir et j'avais envie de tuer tout le monde". Néanmoins, c'est l'occasion pour lui de connaître des gens différents."Cela a été une grande rupture, j'ai totalement changé de manière de dessiner après cela".

mafalda-1

1954 "Ce sont les moments les plus heureux de ma vie", se souvient-il. Après avoir vu beaucoup de journaux et de revues de Buenos Aires, au mois de novembre il peut publier dans l'hebdomadaire "Esto es" sa première page d'histoires sans paroles. A partir de cette année. il publie dans "Vea y lea", Leoplan Damas et damitas, TVGuia, "Usted", "Panorama", "Atlantida", "Adan", le journal "Democracia", etc...

1959 La vie de Quino semble définitivement sur des rails. Il publie régulièrement dans divers organes de presse -notamment les revues de Divito "Rico Tipo" et "Doctor Merengue" ou "Tia Vicenta" de Landru.

1960 Il se marie avec Alicia Colombo qui vient d'obtenir son doctorat de chimie.

1962 Il réalise sa première exposition dans une librairie de Buenos Aires, avec des dessins faits spécialement pour l'occasion.

1963 Avec une préface du journaliste humoriste Miguel Brasco, sort son premier livre, "Mundo Quino". C'est un recueil d'histoires sans paroles. Cette année-là, Brasco ne se contente pas de présenter le livre, mais il en présente aussi l'auteur à Agens Publicidad qui devait assurer la promotion de la nouvelle ligne d'électroménager Mansfield de l'entreprise Siam Di Tella. La commande était précise: l'agence voulait quelque chose qui combine "Peanuts" et "Blondie", qui fasse discrètement la publicité des produits commercialisés, et dont les personnages aient des noms qui commencent par la lettre "M". Ainsi naît Mafalda.

1964 Pour finir, la campagne ne se fait pas et les produits Mansfield ne seront jamais mis sur le marché. Mafalda, elle, connaîtra un destin meilleur. Après la publication de trois bandes dans la revue "Leoplan", la bande dessinée trouve une place régulière dans les pages de l'hebdomadaire "Primera Plana". Première parution : le 29 septembre.

1965 Jusqu'au 19 janvier, les personnages de la bande dessinée se limitent à Mafalda et ses parents, un couple de la classe moyenne qui supporte mal les questions de l'enfant terrible. Ce jour-là apparaît Felipe, un ami de Mafalda, dont l'inspiration vient de Jorge Timosi, un journaliste qui, d'après Quino, "avait deux drôles de dents de lapin".

Presque deux mois plus tard, le 9 mars, Quino met fin à ses relations avec "Primera Plana". Mafalda migre vers le journal "El Mundo" et deux nouveaux personnages apparaissent : Manolito et Susanita.

1966 Les éditions Jorge Alvarez Editor publient le premier recueil des bandes de Mafalda. Il est lancé à Noël, et en deux jours le tirage de 5 000 exemplaires est épuisé. Désormais les petits personnages envahissent la ville. Les gens découpent les dessins du journal et les collent sur les fenêtres, dans les boutiques, sur les vitrines et sur leurs agendas.

1967 Le 22 décembre, le journal "El Mundo" est fermé et la bande dessinée s'interrompt juste au moment où allait naître Guille, le petit frère de Mafalda. Les lecteurs pourront néanmoins relire les événements antérieurs grâce à la publication d'un second recueil édité par Jorge Alvarez sous le titre "Asi es la Cosa, Mafalda".

1968 A la naissance de Guille, l'histoire reprend - le 2 juin - dans l'hebdomadaire "Siete Dias". Cette année-là, Quino et Alicia font leur premier voyage en Europe. Les personnages aussi : trente bandes sont traduites en italien et incluses dans une anthologie de textes littéraires et de dessins humoristiques, intitulée "Libro dei Bambini Terribili per adulti masochisti". En outre en Argentine, sortent les Mafalda 3 et 4 (Ed. Jorge Alvarez).

1969 En Italie le premier livre de Quino sort sous le titre "Mafalda la contestaria" avec une présentation d'Umberto Eco, directeur de la collection. En Argentine, Mafalda est publié, dernier recueil à sortir chez Jorge Alvarez.

1970 Le sixième recueil est publié aux éditions de la Flor, qui se chargent également des volumes suivants. Parallèlement, la maison Lumen sort en Espagne son premier Mafalda. La censure du gouvernement franquiste oblige les éditeurs à imprimer sur la couverture la mention "pour adultes".

1971 Mafalda et les autres personnages parcourent le monde. Mafalda apparaît dans diverses publications latino-américaines. Traduites en anglais, en hébreu, en français, en allemand et en bien d'autres langues, elle apparaît dans des livres, des journaux et des revues de pays comme Israël, la France, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède et l'Autriche. En Argentine, de la Flor publie le Mafalda 7.

1972 La maison Editorial Siglo XXI de Mexico publie "A mi no me grite", le second recueil de dessins humoristiques de Quino sans Mafalda. A la différence du premier "Mundo Quino" - toutes les histoires ne sont pas sans paroles. De leur côté, les éditions de la Flor sortent le huitième recueil. En outre, cette année-là, notre dessinateur accepte deux propositions qu'il avait jusque-là refusées : un contrat de merchandising - compte-tenu de la prolifération de "Mafalda" pirates de par le monde - et la signature d'un contrat avec Daniel Mallo pour la réalisation d'une série de courts métrages.

1973 Quand la télévision argentine commence à diffuser les dessins animés, Mafalda et ses amis disent formellement adieu aux lecteurs de Siete Dias. Après le 25 juillet, Quino ne les utilisera plus. Sauf pour des campagnes d'intérêt public. Cette même année est publié -Yo que usted... le troisième recueil d'humour graphique. (Ed. Siglo XXI Mexico) Et en Argentine sort le Mafalda 9.

1974 Alors que Quino et Alicia font leur premier voyage aux Etats-Unis, les courts métrages de Mafalda se multiplient à la télévision en Italie et dans quelques pays latino-américains. Les éditions de la Flor sortent le dernier recueil de Mafalda, le tome 10.

1976 Les éditions espagnoles Lumen publient leur quatrième recueil d'humour : "Bien, gracias, y usted ?". Ce recueil, qui sera ensuite publié en Argentine et au Mexique, sort en Allemagne et en Italie où il paraît au moment même où son auteur s'installe à Milan. Désormais Quino et son épouse passeront une bonne partie de l'année en Europe. "La patrie, c'est la jeunesse. Le fait de m'en être éloigné a rendu mon humour un peu moins vif mais sans doute un peu plus profond".

1977 A la demande de l'UNICEF, Quino illustre avec Mafalda et ses comparses la campagne internationale de diffusion de la Déclaration des Droits de l'Enfant. Un nouveau recueil de dessins humoristiques est publié, "Humbres de bolsillo", par Lumen en Espagne, et les éditions de la Flor en Argentine.

1978 Le Salon International de l'Humour de Bordighera remet à Quino la palme d'or, sa plus haute distinction.

1979 Le nouveau recueil de dessins d'humour, "Gente en su sitio", sort à la fois en Allemagne, au Portugal et en Italie, où, de plus, se publie "Tuttamafalda", une intégrale de toutes les bandes de Mafalda. Avec l'autorisation de Quino, on publie en France les bandes colorisées, et en Grèce on en publie les premiers recueils.

1980 Un recueil thématique sur la gastronomie, les régimes, la nourriture en général, est publié sous le titre "A la buena mesa" pendant que démarre "Humor por Quino", une page entière dans le numéro dominical du journal "Clarin", qui dure encore (janvier 1993).

1981 A Buenos Aires, le producteur Daniel Mallo présente en première mondiale le long métrage "Mafalda" qui n'est que l'assemblage des courts métrages réalisés pour la télévision. Au même moment, les premiers livres de Mafalda sortent au Brésil et en Colombie, et Lumen sort une édition en catalan.

1982 Quino se rend au Salon International de l'Humour de Montréal où il est désigné par ses collègues, le Cartoonist de l'année. On publie "Ni arte ni parte", un recueil d'humour sur la littérature, les arts plastiques et la musique.

1983 Nouveau livre à propos de la création et de l'imagination : Dejenme inventar. Délaissés depuis longtemps, les personnages de Mafalda et de Manolito sont utilisés pour illustrer sur le mode humoristique une campagne réalisée par les dentistes argentins sur l'hygiène buccale.

1984 Invité à faire partie du jury du Festival latino-américain de Cinéma à la Havane, il voyage à Cuba où il se lie d'amitié avec Juan Padron, auteur de cinéma d'animation. La Fondation San Telmo organise une grande exposition des dessins de Quino à Buenos Aires et à Mendoza, sa ville natale. A la même période, le Salon International du Comique célèbre en Italie les vingt ans de Mafalda, et en Espagne sortent trois recueils en galicien. Les éditions Promexa se mettent à publier l'œuvre de Quino au Mexique.

1985 Padron produit, à Cuba, les premiers courts métrages d'animation réalisés à partir des dessins de Quino, qu'il baptise "Quinoscopios". Un recueil de dessins d'humour sur la médecine -"Quinoterapia" - est publié, ce qui alimente la "quinomanie" des lecteurs.

1986 Mafalda devient la protagoniste d'une campagne destinée à promouvoir les premières élections des conseils scolaires en Espagne. En outre, sort aux Etats-Unis un premier recueil de Quino, "The world of Quino", dont l'édition s'accompagne d'éloges d'humoristes célèbres tels Schulz, Larson et Trudeau.

1987 A la demande de Joan Manuel Serrat qui veut utiliser les personnages de Mafalda pour illustrer la couverture de son disque "El Sur tambien existe" - où il inclut des chansons composées sur des textes du poète Mario Benedetti - Quino dessine une nouvelle bande de Mafalda qui d'ailleurs ne sera pas utilisée dans ce cadre. Mais amours, fiançailles et mariages font l'objet d'un autre livre: "Si... cariño".

1988 Quino est doublement honoré. A Mendoza d'abord, qui le fait Citoyen d'honneur en sa qualité de "Maître de l'humour, de la sensibilité et de la justice". Et puis, par le biais de Mafalda à qui le troisième Salon International de la Bande Dessinée en Allemagne octroie le prix "Max und Moritz", ainsi appelé en hommage aux deux premiers enfants terribles considérés comme les précurseurs de la bande dessinée moderne. Quino utilise Mafalda et Libertad pour une affiche du ministère argentin des Relations extérieures en l'honneur des Droits de l'Homme et du retour à la vie démocratique.

1989 Pour célébrer le 25ème anniversaire de la première édition, les éditions de la Flor sortent "Mafalda inedita", un volume qui réunit toutes les bandes et tous ces dessins qui, pour diverses raisons, n'avaient jusque-là été inclus dans aucun recueil. Le livre sort à Buenos Aires, avec une exposition de dessins originaux et de documents au Théâtre San Martin.

1990 En Chine (à Taiwan) paraissent des éditions pirates de Mafalda. En Espagne les éditions Lumen sortent "Mafalda inedita".

1991 Publication de "Humano se nace".

1992 A Madrid, la Sociedad Estatal del Quinto Centenario organise une grande exposition intitulée "Le Monde de Mafalda". A cette exposition est présenté un court métrage réalisé à Cuba par Juan Padron d'après un dessin de Quino qui montre Mafalda avec Christophe Colomb. Les éditions Lumen publient à Barcelone "Todo Mafalda", un livre qui réunit toutes les bandes dessinées de Mafalda ainsi que d'autres dessins de l'auteur.

1993 A Buenos Aires les éditions de la Flor publient "Toda Mafalda'' (Tout Mafalda) avec une préface du Colombien Daniel Sampel Pizano. A la fin de l'année sort aussi "Yo no fui !", le plus récent recueil de dessins.

1994 Début avril, Quino est l'invité de la Foire du Livre pour Enfants de Bologne, où sa rencontre avec éditeurs, enseignants, écrivains et illustrateurs connaît un succès inouï. L'annonce qu'à la fin de l'année interviendra le trentième anniversaire de la naissance de Mafalda provoque une marée d'interviews. Célébration à Milan des trente ans de Mafalda. A cette occasion, les salons du Cercle de la Presse sont littéralement envahis, et Quino débat avec Umberto Eco et Marcello Bemardi, Fulvia Serra, directrice du mensuel "Linus", et le sémiologue espagnol Roman Gubern, président de l'institut Cervantes de Rome. L'idée est lancée d'une grande exposition Mafalda pour 1995 dans différentes villes italiennes.

1995 Exposition de dessins à Milan, au Centre de Promotion de l'Argentine. Publication chez Bompiani de la version italienne de "Yo no fui !", sous le titre "Non sono stano" (C'est pas moi!).

1996 Publication en Argentine d'un nouveau recueil humoristique "Que mala es la gente!". Nouvelle édition des livres de Mafalda en allemand et portugais.

1997 Chez Bompiani, version italienne de "Que mala es la gente!" sous le titre "Com cattiva la gente". Le livre est aussi publié en France, en Espagne et au Portugal.

1998 La municipalité de Buenos Aires confère à Quino le titre de "Maître ès Arts". L'organisation "B'nai B'rith" lui décerne son prix annuel des "Droits de l'Homme".

En 2014 la France lui donne la Légion d'honneur.

Aujourd'hui Quino ne peut plus dessiner pour cause de perte de la vue.

P.. Le dessin est un auto-portrait ; la photo est une statue de Mafalda à Buenos Aires quartier San Telmo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité