Cultural

Le n°294 de Cultural nous conduit au Chili. Ce trimestriel est issu d’Espaces Latinos et sous une forme plus modeste continue un combat important en faveur des rapports entre France et Amérique latine.

Cette fois le Chili est à l’honneur avec un long article qui présente l’anthologie de Nicanor Parra qui vient, enfin, d’être publié en français, un panorama du théâtre chilien, et un bilan des divers Salvador Allende présentés à travers les temps et les pays.

Allende serait-il responsable de l’impasse dans laquelle il a conduit son pays ? Allende mort les armes à la main ou suicidé ? Allende contradictoire ? Comme toujours avec le temps qui passe, l’histoire permet de sortir des statues figées pour retrouver le mouvement de la vie.

Quant à l’histoire de la démocratie chrétienne en Amérique latine elle met aussi le Chili au cœur de ce combat politique.

L’Allemagne sera-t-il le dernier pays au monde avec une forte démocratie chrétienne ?

La disparition de ce courant politique en Italie annonçait sa fin dans le reste du monde et l’actualité du cas chilien confirme la tendance. Donc l’heure du bilan est possible et qu’annonce-t-il ? La montée en puissance des pentecôtistes ! J-P Damaggio