Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
10 avril 2018

Volpi et les labyrinthes de la justice au Mexique

Jorge Volpi

Depuis longtemps je me dis que je dois lire un livre de Volpi mais cette fois il me faudra passer à l'acte puisque ce livre concerne la France à travers l'emprisonnement de Florence Cassez. Je donne le compte-rendu du livre paru dans La Jornada. JPD

Par MÓNICA MATEOS-VEGA

L'ouvrage le plus récent de Jorge Volpi (Mexico, 1968), Un roman criminel, est le résultat d'une enquête de trois ans; Il raconte l'histoire de la détention de la française Florence Cassez, accusée d'enlèvement en 2005. L'auteur, qui le définit comme «roman documentaire ou roman sans fiction», traverse les labyrinthes d'un système judiciaire mal conçu au Mexique, mal appliquée, où la corruption atteint tous les niveaux et où la torture est une pratique courante. "Ces quatre éléments, ajoutés ensemble, laissent les citoyens face à un manque absolu de protection », explique-t-il dans une interview accordée à La Jornada.

Pour ce travail, 500 pages, l'auteur a reçu le Prix Alfaguara Roman 2018, dont le jury a souligné qu'il "rompt les conventions du genre romanesque pour mettre le lecteur et la réalité face à face, sans intermédiaires". C'est une histoire, ont-ils soutenu, dans laquelle le narrateur "n'est que l'œil qui marche sur les faits et les ordonne. Son regard est la question; ici il n'y a pas de réponses, seulement la perplexité du réel ".

Un roman criminel "semble être une fiction, mais non. C'est le paradoxe », poursuit Volpi. "La fiction initiale est ce que la police a inventé, ce montage qui a été vu à la télévision pendant deux heures et demi et c'était faux.

"Le roman sans fiction est un genre particulier, il y en a qui disent qu'il n'existe pas parce que c'est un hybride entre le journalisme et la littérature. L'origine du genre, cependant, nous pouvons voir dans l'opération massacre, par Rodolfo Walsh, un écrivain argentin qui a ensuite disparu à xause de la dictature, et dans "De sang froid", par Truman Capote.

"Là commence ce voyage qui est toujours aux limites du journalisme narratif, mais la construction du texte à partir d'une enquête journalistique est littéraire."

L'auteur répète que quelqu'un dira qu'un roman criminel est un long reportage, «mais je ne vois pas ça comme ça, surtout parce que je n'ai pas de formation de journaliste ; Je viens de la littérature. J'ai fait une enquête qui ressemble à un rapport, mais la façon de structurer, de choisir les matériaux et d'utiliser les ressources littéraires viennent de la littérature."

Au cours de la fabrication du roman, Volpi a dit qu'il vérifiait ce qui est arrivé et non ce que l'on imaginait, ce qui « souvent est pire que les prévisions ; j'imaginais le dysfonctionnement et la corruption du système judiciaire, mais à la constater dans un cas comme celui-ci, ça devient beaucoup plus décourageant.

"Quand l'affaire Cassez a commencé, je n'étais pas au Mexique, je n'ai pas vu le montage en direct comme beaucoup. Mais ensuite je l'ai suivi et cela m'a semblé très scandaleux quand il a été révélé que c'était un montage. De retour au Mexique j'ai assité à la confrontation entre Felipe Calderón et Nicolas Sarkozy.

"Ce fut la lecture du livre El teatro del engaño, d'Emmanuelle Steels, qui m'a fait réaliser qu'il y avait là une histoire qui pourrait être racontée d'une autre manière et et plus complète pour essayer de mieux comprendre ce qui est arrivé.

"Le défi était de donner un ordre plus ou moins cohérent à cet énorme chaos, avec autant de contradictions. C'est une histoire qui s'est passée il y a 12 ans et il me semble que nous n'avons rien amélioré. C'est terrible que nous ayons un système de justice qui ne fonctionne pas, cela fait de nous des citoyens totalement non protégés face au pouvoir et à l'autorité. La réforme visant à instaurer un véritable système de justice fiable, non corrompu, sans ingérence politique et sans torture, devrait être l'une des priorités de tous les candidats à la présidence. J'espère que nous ne sommes pas sur un chemin de non-retour, nous espérons encore que les choses peuvent changer », conclut-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité