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Vie de La Brochure
20 avril 2018

En 68 lepremier supermarché à Montauban

Il m’est arrivé voici des années d’écrire quelque chose sur ce sujet avec documents à l’appui mais je ne le retrouve pas.

En 1965 la gauche unie arrive au pouvoir à la mairie et elle n’appuie pas l’installation de cette « grande surface ». Après 1971 c’est l’arrivée de Mammouth et là la gauche ne dit pas non. Par la suite pour m’arrivée de Leclerc c’est le même pouvoir de gauche qui est demandeur.

Cette histoire résume une mutation de nos villes.

En 68 donc rendez-vous à Korvette et sans doute existe-t-il une photo de cet événement. Je devenais Montalbanais par mon séjour à l’EN et je vais devenir un visiteur de cet événement. Autour de Korvette que d’anecdotes pourrais-je raconter ou même rassembler avec celle des autres. Un jour Mauricette Fontanier qui habitait tout proche y amena des citoyens d’URSS de passage chez elle et ils furent stupéfaits par les rayons d’aliments pour chiens et chats.

Cette stratégie de la grande surface était un pur produit d’importation made in USA : allier le commerce et l’automobile pour en arriver à la société du caddy. On pourra crier contre le phénomène mais la machine en marche avancera de manière irrésistible. Et par la publicité ils vont acheter l'a

L’an 68 est aussi dans cette mutation du monde global. JPD

Il aura fallu 30 ans exactement pour en arriver à la stabilité des étiquettes avec Auchan comme le rappelle cet article de La Dépêche qui passe de la pommade au directeur, les salariés devant être aux anges.

La Dépêche Publié le 21/09/1998

 Au revoir Mammouth, bonjour Auchan !

Lorsqu'il passe dans les allées du magasin, Patrick Sbaï tutoie tout le monde et chacun, en retour, le tutoie. «Convivialité ne signifie pas familiarité» explique le directeur d'Auchan.

Ce petit détail de langage est révélateur de la grande révolution vécue ces derniers mois par les salariés de l'hypermarché Mammouth, aujourd'hui rebaptisé Auchan. Nouvelle enseigne, nouvelles marques, nouvelle organisation, nouvelles méthodes... le plus ancien hyper de la ville change de ton. Créé en 1968 sous l'enseigne Korvette, le magasin racheté par le groupe Fontaine est ensuite passé sous l'enseigne Euromarché, puis Mammouth. Le 2-février dernier, le groupe Fontaine a vendu son magasin à Auchan.

Il aura fallu huit mois pour que ce changement de propriétaire soit visible sur la façade. «Ce magasin avait peu évolué ces dernières années et cette période nous a été nécessaire pour le mettre aux normes Auchan» explique Patrick Sbaï. Pendant les huit derniers mois, 140-salariés de l'entreprise montalbanaise ont effectué des stages dans d'autres hypermarchés du groupe. «Le but était de leur faire découvrir l'esprit Auchan, l'organisation et la façon de travailler, et de développer chez eux un sentiment d'appartenance» poursuit le directeur.

Des salariés motivés

Passé le cap des inquiétudes légitimes lors d'un changement de propriétaire, les salariés de Mammouth se sont coulés sans difficulté dans le nouveau moule, y puisant même de nouvelles motivations. «C'est le plus grand changement que j'ai jamais vécu explique Odile Bonetto, employée depuis 21-ans dans l'entreprise montalbanaise. Toute l'organisation du magasin a changé, mais aussi les rapports avec les collègues.

Avant, il y avait une forte barrière hiérarchique ; aujourd'hui, les gens sont beaucoup plus proches les uns des autres.» Après un stage à l'hypermarché que possède la marque à Avignon, Pierre Bour, réassortisseur surgelés de 24-ans a lui aussi vécu le changement d'enseigne comme une occasion de se remotiver. «Voir de près la distance qui nous sépare des autres donne un but à atteindre» dit-il. Les huit mois passés entre le rachat et la pose de l'enseigne ont également été mis à profit pour changer tout le système informatique, dispenser des formations complémentaires, réaménager les linéaires, augmenter les gammes de produits qui sont passées de 38.000 à 50.000-références, élargir les espaces de circulation, améliorer l'éclairage. A ce jour, le magasin emploie 208-personnes dont 165-bénéficient d'un contrat à durée indéterminée.

Pour le directeur Patrick Sbaï, l'un des premiers objectifs est de faire barrage à l'évasion de clientèle vers Toulouse «en proposant tous les produits sous le même toit et en traitant tous les métiers». Après Toulouse, Castres et Mazamet, Montauban est la quatrième enseigne Auchan à ouvrir en Midi-Pyrénées. D.-A

 

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