Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 avril 2018

Mon image symbolique de 68

Ce n’est pas une image française (j’y reviendrai) pour, par une photo extérieure prendre la mesure de l’ampleur du phénomène.

Ce n’est pas une image d’étudiant car si dans beaucoup de pays du monde ils furent en première ligne, l’histoire les dépassait.

Ce n’est pas une image des forces de l’ordre car les forces de l’ordre avec tank aux grenades à l’appui sont les forces de l’ordre de toujours et de partout.

C’est une image mise en scène pour être médiatique, pour utiliser les pouvoirs nouveaux de la télévision.

Le mouvement des droits civiques aux USA utilisait beaucoup le boycott et il aurait souhaité sur les athlètes noirs signifient leur révolte par un refus d’aller aux J.O. de Mexico. Mais ils refusèrent car ils jugèrent qu’ils avaient mieux à faire. Les organisateurs des J.O. savaient qu’une surprise se préparait mais laquelle ? Jours après jours ils attendaient. Norman sera le premier à deviner l’événement.

Il vient de voir Tommie Smith lever les bras au ciel pour signifier sa joie d’avoir gagné le 200 m. Derrière lui, John Carlos. Et tous les trois en se dirigeant vers le podium vont se préparer à la mise en scène historique. Norman le sait, il est blanc mais il veut se montrer solidaire. Il aura un petit signe. Avant d’accéder à la marche qui leur revient les deux Noirs quittent leurs chaussures, puis lentement mettent un gant noir. Main droite pour Tommie. Main gauche pour John Carlos. Pourquoi cette différence ? Je ne sais. Et quand l’hymne des USA résonne dans le stade, ils lèvent le poing ganté et baissent la tête. Les caméras du monde entier ne peuvent détourner l’objectif. Les deux sprinters savent qu’ils mettent ainsi un terme à leur carrière mais ils se devaient d’exprimer la colère face à l’injustice. Alors que pour la classe dominante l’image sert toujours à cacher la forêt, Smith et Carlos ont permis que l’image serve la forêt ! JPD

l'arrivée du 200 m à Mexico

 

Tommie Smith à Mexico

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité